Jean-Louis Imbs vit, depuis 15 ans, entre le Canada et l'Alsace où il passe l'hiver. Que ce soit ici ou là-bas, il constate, au quotidien, les impacts du changement climatique. La situation est réelle et alarmante.
Manchots dans la gadoue, ours polaires en danger, forêts alsaciennes à sec... Ici comme ailleurs, Jean-Louis Imbs constate ces impacts du changement climatique. Ce naturaliste, vit une partie de l'année en Colombie britannique où il partage son quotidien avec les ours.
Des animaux en danger car la nourriture se fait de plus en plus rare et que leur écosystème est complétement chamboulé. Même constat en Antarctique où les manchots pataugent dans la gadoue.
A ce stade, vous vous dites peut-être : "et alors, c'est loin de chez nous", c'est vrai, mais chez nous aussi le climat change et nous le prouve. 50% moins de neige, 30% de gelées en moins... Une réalité qui doit nous intérroger et qui s'explique par l'augmentation constante de CO2.
"Il faut arrêter de penser à sa prochaine élection et s'engager pour la planète" voici ce que cet amoureux de la nature attend des hommes politiques.Une politique engagée
Pour Jean-Louis Imbs il est urgent de développer les énergies propres et renouvelables, continuer à sensibiliser sans accuser et mettre en place une politique européenne en la matière. "C'est bien que chacun fasse quelque chose mais cela ne suffira pas, il faut une action collective" dit-il.
Mais pour cela, il faut des politiciens courageux capables de tenir les engagements. Rappelons que la France c'est engager à atteindre 23% d'énergies renouvelables d'ici 2020. Avec les 15% actuels on en est encore très loin.