Des châteaux-forts se confient

Implantés en Alsace depuis des siècles, laissés à l'abandon, puis tirés de l'oubli par des passionnés, les châteaux forts se dévoilent. Car ces témoins de la vie au Moyen-Âge ont encore beaucoup de choses à raconter. 

Leurs noms ont un parfum d'aventure... Qu'ils aient servi de poste de guet ou de résidence, joué un rôle de forteresse dissuasive ou de prison, tour à tour aimés et malmenés, ces châteaux font partie intégrante de l'histoire locale et régionale. Et quoique souvent fragilisées et branlantes, leurs vieilles pierres n'ont pas dit leur dernier mot.

1 Le Spesbourg

Malgré son aspect guerrier, son histoire n'est pas particulièrement glorieuse. Passé sous propriété des comtes d'Andlau après le décès de son premier propriétaire, il est modifié au fil des ans sans jamais subir de siège. Doté d'un vaste logis, de quatre grandes cheminées et d'un étroit donjon, le Spesbourg est habité jusqu'au XVIème siècle. Abandonné, il tombe en ruines, avant d'être pris en charge et bichonné depuis 1985 par 'l'Association pour la Restauration du Château du Spesbourg". Désormais consolidé et valorisé, il accueille toute l'année promeneurs et amoureux de la nature, charmés par sa prestance et l'ambiance très particulière qu'il dégage.

2 Le Hugstein

Situé entre Guebwiller et Buhl, il domine fièrement le Florival. Château-forteresse construit au XIIIème siècle par les princes-abbés de Murbach, il sert à défendre l'accès à l'abbaye, et surveiller la vallée. Ses murailles arrondies, imitant des tours défensives, lui donnent un air rébarbatif, renforcé par l'aspect métallique de sa pierre : le grauwacke, contrastant avec le grès de sa tour-porte ajoutée au XVème siècle. De sombre réputation, le Hugstein a servi de prison durant les Guerre de religions, et quelques sorcières et protestants opposés aux princes-abbés y ont été brûlés vifs. Abandonné et ruiné, il est tiré de l'oubli depuis une dizaine d'années par une association de passionnés : Pro Hugstein, qui le fait revivre.

3 Le Haut-Barr

Son nom proviendrait de "Borre", ou "Borra", "sommet". Edifié par les princes-évêques de Strasbourg sur l'immense barre rocheuse dominant Saverne, surnommé "Oeil de l'Alsace", il est un formidable poste d'observation de la plaine d'Alsace comme du versant lorrain. Transformé et magnifié à la Renaissance, démoli par Louis XIV, il renferme des bâtiments allant du XIIème au XXème siècle. Il suscite aussi maintes légendes, dont celle du pont du diable... Depuis quelques années, l'association Castrum Borra vient régulièrement le nettoyer et l'entretenir.

4 Le château de Ferrette

Surprenant à plus d’un titre, il a vu passer mainte tête couronnée : habité par le premier comte de Ferrette dès le 12ème siècle, il devient ensuite propriété des archiducs d’Autriche, les Habsbourg, qui le transforment et l’embellissent. Après la Guerre de Trente ans, il séduit le Roi Soleil en personne, qui en fait don à son ministre Mazarin. Et lorsqu’une descendante de ce dernier épouse un Grimaldi, le château se retrouve lié à la lignée des princes de Monaco. Mais depuis la Révolution, il appartient à des propriétaires privés de la région.
Quoique en ruine, il réserve de nombreuses surprise à ses visiteurs : portes d’entrée successives, «château bas» aux hautes murailles, donjon, et magnifique «château haut» partiellement troglodyte.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité