Le Grand Hamster à nouveau dans l'actualité. Cette espèce en voie de disparition fait l'objet de toutes les attentions. Des dispositifs de «refuge» dans les passages à faune existants sont testés pour le protéger des prédateurs.
Des dispositifs de «refuge» dans les passages à faune existants sont testés pour protéger le Grand hamster d'Alsace des prédateurs. Mais ces tunnels se sont en fait révélés des pièges car des prédateurs de l'animal les empruntaient aussi. Une expérimentation du CNRS est en cours pour tenter de trouver des solutions.
Des dispositifs de «refuge» dans les passages à faune existants sont testés pour protéger le Grand hamster d'Alsace des prédateurs. Le reportage de A-L. Herbet - Y. Ledig - D. Morque. Interviews : Jonathan Jumeau, jeune chercheur Conseil Départemental 67 - DREAL - Mathilde Tissier, chercheuse CNRS
Dans le cadre du projet LIFE ALISTER, une action, pilotée par le CNRS, vise à proposer des solutions pour minimiser les risques de prédation du Grand hamster lors de la traversée de ces passages. Il s’agit de mettre en place des dispositifs de "refuge" dans les passages à faune existants, permettant d’augmenter leur utilisation par la petite faune des plaines tout en sécurisant leur traversée pour les espèces proies, dont le Grand hamster. Cette expérimentation se poursuivra pendant plusieurs mois, car le hamster va entrer dans sa phase d'hibernation.