Le futur pont de Varangéville, toujours en construction, accueille ce mercredi 20 et ce jeudi 21 juin deux poutres géantes pour relier les deux rives du canal de la Marne au Rhin. Deux convois exceptionnels et une grue de 350 tonnes ont été réquisitionnés.
44 tonnes et 30 mètres de long. Les deux poutres en acier rapatriées ce mercredi 20 et ce jeudi 21 juin 2018 sont impressionnantes par leur taille, mais aussi par la logistique qu'elles ont mobilisée. Pour leur acheminement, deux convois exceptionnels - dont l'un est resté bloqué plus de quatre heures à Dieue-sur-Meuse - ont été mis en place ce mardi 19 juin 2018.Ce mercredi, c'est du côté de Varangéville que le chantier s'est animé, pour poser l'une des deux poutres, sur des piliers de part et d'autre du canal de la Marne au Rhin, à hauteur de l'écluse. Pour cela, une grue de 350 tonnes était mobilisée au bord de l'eau. Le chantier a pris du retard, notamment à cause de quelques problèmes d'équilibrage du tablier.
Ce jeudi 21 juin, ce sera au tour de la rive côté Dombasle d'être investie par le convoi.
Des poutres d'une forme inédite
Le futur pont de Varangéville, en remplacement de l'ancien qui datait de 1950, bénéficiera de poutres spéciales. Les deux éléments acheminés ces derniers jours sont dotés d'une configuration courbée assez rare, réalisée par l'entreprise Berthold de Dieue-sur-Meuse.Mais le chantier de Varangéville est loin d'arriver à son terme. Prochaine étape : la pose d'une dalle en béton armé pour relier ces deux poutres. Les trottoirs seront également étanchéifiés et enrobés.
La fin des travaux, démarrés en novembre 2017, est prévue pour octobre 2018.
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