Sur deux roues en toute sécurité à Soultz

Une grande opération sécurité routière est organisée à Soultz (68) tout au long de la semaine. Elle concerne la conduite des deux-roues motorisés et cible en priorité les jeunes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'installation a pris place lundi sur le parking de la Mab, la salle des sports et des concerts de la commune. Il s'agit d'une piste de circulation dotée de panneaux de signalisation et de marquage au sol. Organisée par l'association Attitude prévention, cette animation circule de ville en ville de mars à novembre en partenariat avec les CRS. L'étape haut-rhinoise va durer cinq jours. 

En tout, onze policiers sont mobilisés pour cette initiation qui comporte à la fois les bases de la conduite d’un deux-roues sur une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 et des ateliers et démonstrations, notamment un test permettant de simuler l'effet sur un casque d'un choc à 30 km/h. L'idée est de rappeler aux adolescents les règles du code de la route et des spécificités des deux-roues. Des ateliers théoriques et pratiques sont prévus pour cela. Il est possible d'enfourcher un deux-roues pour faire des tours de piste, d’abord accompagnés, puis seuls si les stagiaires sont à l'aise. 

Durant cette semaine dans le Haut-Rhin, les policiers travailleront avec des classes du collège Beltz de Soultz et avec les lycées Kastler et Storck de Guebwiller. Mercredi, l’animation sera ouverte à tous les publics entre 14 h et 17 h. Enfin, vendredi, les CRS réuniront les meilleurs élèves de la semaine pour un concours qui permettra de gagner un équipement complet de motard.

Chaque année, l'association Attitude prévention, qui fédère les assureurs français, organise une vingtaine d'opérations de ce type sur tout le territoire, rassemblant près de 10 000 personnes. Il faut savoir que la route est la première cause de mortalité chez les 15-24 ans. En 2015, précise l'association sur son site, 769 passagers et conducteurs de deux-roues motorisés ont été tués, alors que ces engins ne représentent que 1,9 % du traffic.

Bernard Fabre, Responsable de la semaine de sensibilisation




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information