Dinde, canard, poulet : les bienfaits de la viande de volaille et des idées de recettes pour la cuisiner

Publié le
Écrit par Amandine Caniard
La volaille bénéficie d’un caractère très peu allergisant. Ceci la rend très adaptée aux enfants, particulièrement sujets aux allergies alimentaires.
La volaille bénéficie d’un caractère très peu allergisant. Ceci la rend très adaptée aux enfants, particulièrement sujets aux allergies alimentaires. © SEPPIA

La viande de volaille, c'est l'une des viandes les plus consommées en France. Dinde, canard, poulet, elle est bonne pour la santé et facile à cuisiner. Sophie Menut dans l'émission "Ça roule en cuisine" sur France 3 vous propose des idées de recettes, à réaliser chez vous.

Une volaille, c’est un oiseau domestique, appartenant généralement aux gallinacés ou aux palmipèdes, élevé pour sa chair, ses œufs, ses plumes : dinde, poulet, pintade, coquelet. On distingue dans la volaille : les blancs constituant la masse pectorale, qui ont tendance à se dessécher lors des cuissons rôties, les ailes et les cuisses.

Les bienfaits nutritionnels varient bien entendu selon les espèces, mais aussi les morceaux de l’animal. De plus, une chair dépourvue de peau sera moins riche en graisses. Le mode de cuisson, la race et l’alimentation de la volaille influent également sur la teneur en nutriments, vitamines et minéraux de la chair. La viande de volaille est moins calorique que la viande rouge et équivalente à certains poissons par sa faible teneur en lipides.

La viande de volaille est pauvre en matière grasse (à condition de ne pas consommer la peau) : elle n'en contient qu'environ 5%. Elles sont par ailleurs intéressantes pour la santé puisque qu'elles se composent en grande partie d'acides gras. Sa chair est naturellement maigre, elle est même moins calorique que bon nombre de poissons. La chair de volaille permet de dissocier facilement le gras souvent localisé dans la peau, contrairement aux viandes rouges dont le gras est généralement disséminé dans l’ensemble des tissus.

Riche en protéines avec 25% environ, indispensable à la croissance, au maintien et à la réparation des tissus, des muscles et des cellules. Elle contient également de nombreux minéraux comme du fer, du zinc, du phosphore et des vitamines B qui elles, participent à diminuer les risques cardio-vasculaires et aident au bon fonctionnement de l’organisme, en particulier des systèmes nerveux. Elle apporte également magnésium et calcium, et contient trois fois plus de fer que le poisson. La volaille est un coupe-faim idéal, elle permet de réduire la ration énergétique de chaque repas, et contribue ainsi à une alimentation équilibrée.

Sans plus attendre, direction l'auberge de la ferme St-Vallier avec Sophie Menut qui vous propose une recette en compagnie du chef Jonas De Stéphane. Au menu, fricassée de volaille à l’ancienne avec une sauce aux champignons et à la crème.

Ingrédients :

  • 1 poulet
  • 2 échalotes
  • 200g de crème liquide
  • 200g de champignons de Paris
  • 30g de farine
  • 50cl de vin blanc
  • Eau
  • Beurre
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Colorer le poulet dans une casserole avec un fond d’huile
  2. Réserver
  3. Émincer 2 échalotes et faire revenir dans du beurre
  4. Verser 50cl de vin blanc
  5. Ajouter les morceaux de poulet
  6. Assaisonner avec du sel et du poivre
  7. Remplir d’eau à hauteur et laisser mijoter 45 minutes
  8. Laver et découper 200g de champignons de Paris
  9. Poêler 5 minutes avec une noix de beurre et réserver
  10. Faire fondre 40g de beurre dans une casserole
  11. Ajouter 30g de farine
  12. Mouiller avec le jus de cuisson du poulet et fouetter énergiquement
  13. Verser 200g de crème liquide
  14. Ajouter les champignons de Paris et laisser mijoter quelques minutes
  15. Napper le poulet de la sauce aux champignons
  16. Servir avec des pommes de terre sautées

Bon appétit. Retrouvez les instructions de la recette en images ici :

Ne manquez pas votre émission Ça roule en cuisine, présentée par Sophie Menut, samedi 27 mars à 11h25, sur les antennes de France 3 Grand Est, France 3 Bourgogne-Franche-Comté et France 3 Hauts-de-France.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.