REPLAY - Revoir la célébration œcuménique du Vendredi Saint en la cathédrale de Strasbourg

Vendredi 2 avril, France 3 Alsace et France 3 Lorraine ont ouvert leur antenne à une célébration œcuménique du Vendredi saint. "Le courage de la compassion", un rendez-vous inédit pour les fidèles de confession catholique et protestante. Une émission spéciale à revoir ci-dessous.

Le chemin de croix, vitraux par René Kuder 1961 réalisés par Antoine Heitzmann, maître-verrier à Strasbourg.
Le chemin de croix, vitraux par René Kuder 1961 réalisés par Antoine Heitzmann, maître-verrier à Strasbourg. © Thierry Gachon - Maxppp

En Alsace, comme ailleurs, la crise sanitaire actuelle ne permet pas aux fidèles de tous se déplacer pour célébrer le Vendredi saint. Cette célébration œcuménique filmée permet aux catholiques et protestants de pouvoir se recueillir chez eux le vendredi 2 avril à 10h45 sur France 3 Alsace et France 3 Lorraine. Le courage de la compassion a été enregistré à la cathédrale de Strasbourg. Revivez ci-dessous la cérémonie.

La période pascale est l’occasion pour les catholiques et protestants du monde entier de commémorer la Passion et la crucifixion de Jésus-Christ. Les célébrants ont souhaité mettre l’accent sur le courage du Christ faisant preuve de compassion à l’égard de ses bourreaux aux portes de la mort. Dans l’Evangile selon Luc, le Christ prie Dieu en ces termes : "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font".

Les représentants des autorités catholiques et protestantes de la région ont préparé ensemble cette célébration de la fête la plus importante du christianisme. A l'occasion de Pâques, France 3 Alsace et France 3 Lorraine, dans le cadre de leur mission de service public, vous propose d'assister à ce moment de communion.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion