Après Barack Obama et des ancêtres retrouvés dans le nord de l'Alsace, voici Donald Trump et ses ancêtres allemands ! Reportage dans le village de Kallstadt, à moins de 70 kilomètres au nord de l'Alsace.
Si Hillary Clinton compte des ancêtres français, comme le révèle le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot dans son livre "Dico des Politiques", Donald Trump, n'en a pas, selon M. Beaucarnot. Les Trump sont en effet d'origine allemande. Son grand-père, Friedrich, était natif de Kallstadt, dans le Palatinat - là-même où était né Henry Heinz, l'inventeur du ketchup... et avait émigré aux Etats-Unis, où il avait d'abord travaillé comme barbier, à New-York, avant de s'aventurer vers l'ouest, au moment de la ruée vers l'or et de faire fortune avec des saloons, proposant de l'alcool, de l'opium... et des prostituées.
L'un de confrères de franceinfo s'était rendu dans cette bourgade de 1200 habitants, situé au beau milieu des vignes de Rhénanie, quelques jours avant la présidentielle. Et les habitants de Kallstadt ne semblaient pas trop tenir à afficher leur lien de parenté avec le sulfureux candidat à la Maison Blanche devenu depuis le 45e président des Etats-Unis. Ce dernier n'a d'ailleurs "jamais mis les pieds ici" selon le maire de la commune Thomas Jaworek.