La grande distribution s'est associée avec un éleveur ardennais pour proposer la race Aberdeen Angus, venue d'Ecosse
Coup de projecteur sur l'angus, aussi appelée Aberdeen-Angus, il s'agit d'une race bovine écossaise.
Dépourvue de cornes, elle porte une robe qui peut être soit rouge sombre soit noire. Très résistante, elle donne une viande au goût persillé typique très appréciée des amateurs.
Notre équipe est partie à la découverte de Fabien Warzée, installé dans les Ardennes . Il possède un cheptel de 40 bêtes. Cette année encore il va proposer l'une d'elles à une enseigne d'hypermarché. Cela représente 500 kilos de viande.
De grande qualité la viande de boeuf sera revendue 30 à 35 % plus chère qu'une viande limousine dans les rayons.
C'est tous les ans à l'occasion des fêtes de Pâques que l'éleveur propose la race bovine écossaise à la vente.
Voir le reportage de Cécile Banasik et Claudine Crenn
Kezako Aberdeen Angus ?
Originaire du nord-est de l’Ecosse, dans la région d’Aberdeen. Au milieu du 18ème siècle, les Ecossais ont pratiqué des croisements qui ont abouti à la race Aberdeen Angus actuelle. Au 19ème siècle, elle a été très concurrencée par la Shorthorn et de nombreux croisements ont été réalisés.Cette race est génétiquement sans cornes. Elle réalise de bonnes performances bouchères, aussi bien en élevage extensif qu’en élevage intensif et elle vêle facilement. L’Angus est souvent utilisée en croisement pour améliorer la qualité des carcasses et la production laitière des femelles, mais aussi pour introduire le gène "sans corne". Les japonais apprécient particulièrement sa viande, car elle est très marbrée, avec du gras assez clair voire blanc.
Tout en maintenant un programme d’amélioration des qualités maternelles, les professionnels de la race cherchent à orienter les carcasses Angus vers moins de gras de couverture et plus de muscle.
Elle s’est particulièrement développée aux USA, au Canada, en Argentine, en Nouvelle-Zélande, ainsi qu’en Europe et dans les pays nordiques.
(Source : la-viande.fr)