Election de Miss France 2020 : Miss Lorraine défilera finalement en alérion

La première tenue, inspirée par les Poilus de la Première Guerre mondiale, avait déclenché la colère de Geneviève de Fontenay. Et la polémique. Le 14 décembre, pendant l’élection de Miss France, Miss Lorraine portera finalement une robe plus glamour et plus légère. Elle défilera en alérion.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle défilera finalement en alérion. L'aiglon représenté à trois reprises sur le drapeau lorrain.  Miss Lorraine, Ilona Robelin, 1,78 m, pour le défilé de l'élection de Miss France le 14 décembre prochain, portera une robe beaucoup moins polémique et beaucoup plus légère.
Celle-ci a été postée sur la page Facebook du comité Miss Lorraine le 1er novembre 2019.
La créatrice, la vosgienne Marion Lambert a imaginé une robe sirène blanche en satin, avec une aile à base de plumes, légèrement pailletées. Le costume représente un alérion mais peut aussi être interprété comme une colombe de la paix.

C'est un oiseau symbole de la Lorraine.
- Marion Lambert
, créatrice du costume de miss Lorraine 2020

"L'alérion c'est une idée que j'ai eu au tout début et que j'ai vite abandonnée quand j'ai eu l'idée du costume "hommage aux Poilus", "explique la jeune créatrice vosgienne.
"Face à la polémique, j'ai repris ce projet initial car cet oiseau ne représente pas un département en particulier, mais toute la Lorraine. Sa silhouette est proche également de la colombe de la Paix, en cela, c'est aussi un hommage aux combattants de la Grande Guerre."

Marion Lambert, 22 ans, précise qu'en pleine polémique elle a pu compter sur le soutien de ses amis et bien sûr de ses proches. Et elle estime que "même si ce n'est pas la plus agréable, cette publicité l'a fait connaître au-delà de son cercle habituel".

Cette polémique que je n'attendais pas m'a mis un coup. Mais j'ai su rebondir.
- Marion Lambert, créatrice des costumes Le Poilu et l'Alérion

Marion Lambert estime que la page est tournée. Désormais, elle croise les doigts, en attendant le soir de l'élection en décembre prochain.

Exit le poilu

À l’origine, Miss Lorraine avait imaginé défiler avec une robe représentant l'uniforme des poilus de 1914. 
Ce projet avait beaucoup déplu et même choqué. De Geneviève de Fontenay, l'ancienne présidente du Comité Miss France, aux anciens combattants de Moselle. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information