Miss Lorraine en poilu. Geneviève de Fontenay: “On ne peut pas mélanger des souvenirs de guerre à un concours de beauté”

Ilona Robelin, Miss Lorraine 2019. / © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPP
Ilona Robelin, Miss Lorraine 2019. / © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPP

Contactée ce jeudi 24 octobre par téléphone, Geneviève de Fontenay, l'ancienne présidente du Comité Miss France, s'est dit profondément choquée par l'idée que Miss Lorraine puisse défiler en costume de poilu lors de l'élection nationale le 14 décembre prochain.

Par Cécile Boisson

Geneviève de Fontenay ne décolère pas. Depuis qu'elle a appris que Miss Lorraine, Ilona Robelin, devait défiler en costume de poilu lors du défilé Miss France, elle se dit profondément choquée.

Je n'ai jamais vu ça, on organise pas un concours de beauté en se rappelant de la guerre et des morts !
-Geneviève de Fontenay, ancienne présidente du Comité Miss France

"J'ai des sentiments, j'ai 87 ans, je connais des gens qui ont perdu des membres de leur famille à la guerre, on ne peut pas mélanger ça avec des filles qui défilent en maillot de bain, qu'elle défile en Saint-Nicolas ça représentera mieux la région !" renchérit la native de Longwy.

Sous le coup de la colère, la dame au chapeau avait dans un premier temps demandé l'annulation du concours Miss France le 14 décembre prochain. Elle est finalement revenue sur ses propos parlant d'un coup de colère.
Geneviève de Fontenay ne souhaite pas que toutes les miss soient pénalisées mais que le costume de poilu disparaisse par respect pour ceux qui ont donné leur vie sur les champs de bataille en 14-18.

 

Un costume de poilu revisité

Pour la créatrice Marion Lambert, il ne s'agit pas de salir la mémoire des soldats morts au combat mais bien de leur rendre hommage à sa façon. Sur sa page Facebook, celle qui n'en est pas à sa première collaboration avec les miss, l'an dernier elle avait habillé Emma Virtz en chardon, se défend face aux attaques de Geneviève de Fontenay.
 
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus