Election présidentielle : début de la campagne électorale officielle

Ce lundi 10 avril marque le début de la campagne officielle de l'élection présidentielle. Nous sommes à J-13 avant le premier tour. Les visages des 11 candidats s'affichent dans les rues de nos villes et villages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque candidat a le droit à 2 affiches. Elles doivent être apposées sur les panneaux mis en place par les mairies, soit environ 90.000 emplacements dans toute la France.

Les dates clés

La campagne électorale pour le premier tour est ouverte à compter du lundi 10 avril 2017 à zéro heure et prend fin le samedi 22 avril 2017 à zéro heure.
Le Conseil constitutionnel proclamera les résultats du premier tour au plus tard le mercredi 26 avril 2017 à 20 heures.
En cas de second tour, la campagne débutera le jour de la publication au Journal officiel des noms des deux candidats présents au second tour et sera close le samedi 6 mai 2017 à zéro heure.

A la TV

Pendant la période antérieure à la publication de la liste des candidats par le Conseil constitutionnel, le Conseil supérieur de l’audiovisuel veille au respect du principe de l’équité entre les candidats ainsi que des règles et recommandations qu’il établit.
Chaque candidat dispose d’une durée égale d’émissions télévisées et d’émissions radiodiffusées dans les programmes des sociétés nationales de programme aux deux tours du scrutin. Cette durée est fixée par décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel après consultation de tous les candidats. Elle ne peut être inférieure à quinze minutes par candidat pour le premier tour. Pour le second tour, elle ne peut être inférieure à une heure, sauf en cas d’accord entre les deux candidats pour réduire cette durée. Les temps d’émission télévisée et radiodiffusée sont utilisés personnellement par les candidats. Des personnes désignées par chaque candidat peuvent participer à ses émissions.

Les moyens de propagande
Les réunions électorales
Les réunions publiques sont libres et peuvent donc avoir lieu sans autorisation préalable.

L’affichage électoral
Dès l’ouverture de la campagne, les panneaux destinés à l’apposition des affiches électorales sont mis en place par les mairies.

Chaque candidat a droit, pour chaque tour de scrutin, et par emplacement d’affichage qui lui a été attribué en fonction de l’ordre de la liste des candidats établie par le Conseil constitutionnel, à deux affiches :
  • une affiche énonçant les déclarations du candidat. D’un format maximum de 594x841 mm, cette affiche permet aux candidats d’exposer leurs programmes. Elle doit être uniforme pour l’ensemble du territoire de la République. Pour assurer cette uniformité, chaque candidat doit déposer l’affiche-type auprès de la Commission nationale de contrôle ;
  • une affiche pour annoncer les réunions électorales. Cette affiche, de format 297x420 mm et a pour objet d’annoncer la tenue des réunions électorales et, si le candidat le souhaite, la date et l’heure des émissions qui lui sont réservées à la radio et à la télévision.
Dans les deux cas, sont interdites les affiches imprimées sur papier blanc ou comprenant une combinaison des couleurs bleu, blanc, rouge, à l’exception de la reproduction de l’emblème d’un parti ou groupement politique. La combinaison ou la juxtaposition des affiches sur un même emplacement ne doit pas non plus conduire à l’utilisation des trois couleurs bleu, blanc, rouge.
Ces affiches sont imprimées et apposées par les soins de chaque candidat ou de son représentant, sous sa seule responsabilité.

Les déclarations envoyées aux électeurs
Chaque candidat peut faire envoyer aux électeurs, avant chaque tour de scrutin, un texte de ses déclarations sur un feuillet double, d’un grammage compris entre 60 et 80 grammes au mètre carré et d’un format de 210x297 mm.

Sites Internet la veille et le jour du scrutin

  • Il est interdit de distribuer ou faire distribuer, à partir de la veille du scrutin à zéro heure, des bulletins, déclarations et autres documents.
  • Il est interdit de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique, à partir de la veille du scrutin à zéro heure, tout message ayant le caractère de propagande électorale. Cette disposition s’applique aux sites Internet des candidats.
  • Le maintien en ligne d’un site ce jour-là reste possible, mais son actualisation la veille et le jour du scrutin est interdite. Les candidats sont ainsi incités à bloquer les discussions et commentaires entre internautes se déroulant sur leur site Internet la veille du scrutin à zéro heure.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information