Élections européennes 2024 : en Allemagne, pour la première fois, les jeunes ont pu voter dès l'âge de 16 ans

Pour la première fois ce dimanche 9 juin, les jeunes allemands peuvent voter aux élections européennes dès l'âge de 16 ans. L'Allemagne rejoint ainsi le petit groupe de pays qui ont abaissé l'âge de la majorité électorale : la Grèce, l’Autriche, Chypre et la Belgique. En France, le droit de vote reste à 18 ans.

Cinq pays de l'Union européenne sur 27 permettent de voter dès l'âge de 16 ou 17 ans. Cela représente 4,8 millions de primo-votants potentiels pour le scrutin de ce dimanche 9 juin 2024. Mais les jeunes s'abstiendront-ils moins que leurs ainés ? C'est tout le pari des défenseurs de cette mesure. Car pour aller voter, il ne suffit pas d'avoir l'âge légal, il faut encore s'intéresser aux débats, et aux thématiques développées par les différentes formations politiques.

Croisée devant un bureau de vote à Kehl, de l'autre côté du Rhin, Claire Eschmann, 17 ans, explique pourquoi elle s'est déplacée pour cette élection : "c'est très important, vu la crise climatique qui s'annonce. C'est notre avenir qui est en jeu, et c'est les jeunes qui devront jouer un rôle", dit-elle.

Selon une grande consultation en ligne, qui a recueilli 1,5 million de contributions auprès des jeunes européens, le dérèglement climatique vient en effet en seconde position dans les priorités exprimées, juste derrière la nécessité de renforcer la démocratie par plus d'éthique et de transparence de la part des institutions. 

Pas assez matures ? 

"J'étais curieuse et un peu désorientée, mais très heureuse d'avoir pu voter", confie Violletta Bitto, 17 ans. "J'ai lu une étude qui explique que ceux qui utilisent leur droit de vote tôt, continuent à le faire plus tard, et ça, c'est important", ajoute-t-elle

Les jeunes veulent donc avoir leur mot à dire, et pourtant, l'abaissement de la majorité électorale ne fait pas consensus au sein de l'Union européenne. Les adversaires d'une telle réforme estiment que les jeunes manquent de maturité, et de capacité de jugement politique. "Cet argument que les jeunes n'ont pas d'avis ou ne comprennent pas ce qui se passe, c'est vraiment stupide, parce que les personnes plus âgées aussi peuvent être...." La phrase s'arrête sur un rire un peu gêné, nous laissant libre d'interpréter ce qu'elle a voulu exprimer. 

Pour les défenseurs de cette mesure, l'abaissement de l'âge des votants permettrait également de rajeunir la classe politique. Lors de l'élection de 2019, seuls six élus sur 751 avaient moins de 30 ans. L'âge moyen d'un député européen est de 49,5 ans.

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité