La présidentielle n'est pas la seule élection de 2022. Les 12 et 19 juin, il sera de nouveau temps de se rendre aux urnes, pour les élections législatives. Il est possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 6 mai.
Si vous souhaitez voter aux élections législatives des 12 et 19 juin 2022 et que vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales, il est encore temps de le faire.
Les listes ne sont désormais plus closes au 31 décembre de l'année qui précède une élection. Depuis la mise en place d'un répertoire électoral unique en 2019, il est possible de s'inscrire jusqu'au "sixième vendredi précédant ce scrutin", comme le précise le code électoral.
Pour les législatives, cela correspond donc au vendredi 6 mai. Pour s'inscrire, il est possible de se rendre en mairie, ou alors de remplir un formulaire par internet. Dans le cas d'une inscription en ligne, la date limite est fixée au 4 mai. Dans tous les cas, il faut fournir un justificatif de domicile de moins de trois mois ainsi qu'un justificatif d'identité.
Si vous souhaitez vérifier votre bonne inscription sur les listes électorales, cela peut se faire en quelques clics sur le site service-public.fr. Il suffit de saisir le nom de sa commune, son nom de famille, l'ensemble de ses prénoms ainsi que sa date de naissance. On obtient alors confirmation ou non de son inscription sur les listes électorales.
Le service en ligne permet également de connaître l'adresse de son bureau de vote ainsi que son numéro national d'électeur, notamment demandé pour établir une procuration.