Dans la 6è circonscription du Bas-Rhin, le député sortant (LR) Laurent Furst, 52 ans, brigue un deuxième mandat. Il affronte treize autres candidats, dont l'un de ses conseillers municipaux, Guy Salomon qui part sous l'étiquette de la République en Marche.
Plutôt rurale, la sixième circonscription du Bas-Rhin dont la ville principale est Molsheim, comporte aussi une partie périurbaine centrée autour de Strasbourg dans le canton de Wasselonne. Les cantons de Rosheim, ainsi que les cantons vosgiens de Schirmeck et Saales restent assez largement ruraux.
Politiquement, la circonscription reste très largement ancrée à droite.
En 2012, Laurent Furst (UMP) - qui succédait à Alain Ferry (PR) - a été élu dès le premier tour avec 51,68 % des suffrages devant Brigitte Tinot (FN) 17,82 % et Astrid Scharly (PS) 16,01 %.
Maire de Molsheim depuis 1995, président de la Com'com de Molsheim Mutzig depuis 1998 - deux fonctions qu'il devra quitter s'il est réélu - Laurent Furst est parti très tôt en campagne, puisqu'il a annoncé être candidat à un deuxième mandat en juin 2016.
Président de la fédération bas-rhinoise de Les Républicains, il a soutenu Jean-François Coppé lors de la primaire à droite, puis il avait appelé François Fillon à se retirer de la présidentielle.
Son principal opposant dans cette élection législative appartient à sa majorité municipale à Molsheim : Guy Salomon porte les couleurs de la République en Marche. Ce coiffeur (et président de la corporation des coiffeurs de l'arrondissement) est le délégué régional du MoDem en Alsace. Il se définit comme un homme de dialogue et table sur l'effet Macron pour damer le pion à l'homme fort de la circonscription.
Hombeline du Parc est l'autre challenger de Laurent Furst. Conseillère régionale (FN) depuis 2015, elle également été a notamment été candidate aux dernières municipales à Barr et aux départementales dans le canton d’Obernai. Dans cette circonscription, Marine Le Pen a obtenu 27,6 % des voix au premier tour de la présidentielle et plus de 38% au second tour.
Traditionnellement, la gauche réalise, ici, des scores faibles. Pour mémoire, le meilleur score a été réalisé le 24 avril par Jean-Luc Mélenchon (12,75%). A ces élections législatives, elle part divisée à la bataille : pas moins de cinq familles politiques s'en revendiquent (PS, FDG, FI, LO, EELV).
Les 14 candidats de la 6è circonscription du Bas-Rhin