Frédéric Reiss (LR) joue gros. Elu dès le premier tour en 2007 et 2012, le député sortant brigue un quatrième mandat. Mais face aux maires de Wissembourg, Christian Gliech (LREM), et de Fort-Louis, Gérard Janus (FN), la députation est loin d'être acquise...
La 8e circonscription du Bas-Rhin : un territoire rural et dialectal, tourné vers son voisin allemand.Ce secteur a largement plébiscité le Front National à la présidentielle. Sa candidate, Marine Le Pen, y a obtenu 32,93% des suffrages le 23 avril dernier.
Emmanuel Macron s'est toutefois imposé à Wissembourg avec 65,05% des suffrages au soir du second tour.
8è circonscription du Bas-Rhin
•
©France 3 Alsace
Quatre des douze candidats en lice dans la circonscription sont venus débattre dimanche sur notre plateau.
Et la victoire n'est pas acquise pour le député sortant...
En 2012, Frédéric Reiss avait été réélu dès le premier tour avec 53,64 % des voix.
L'ancien maire de Niederbronn-les-Bains, soutien de François Fillon à la primaire de la droite et du centre, a annoncé le 28 avril dernier qu'il se représentait finalement sous les couleurs LR-UDI.
Cet ancien professeur de mathématiques brigue un quatrième mandat au palais Bourbon dont il occupe les bancs depuis 2002.
Frédéric Reiss dénonce une "calamiteuse réforme des régions" et a réaffirmé l'importance de la collaboration franco-allemande notamment en matière de retraites transfrontalières.
Mais les rapports de force politique ont bien changé en cinq ans. Le mouvement politique du nouveau président - La république en marche! - et l'enracinement du vote Front national fragilisent les chances du député sortant...
Frédéric Reiss, 67 ans, se défend en prônant l'alliance de l'expérience et du renouvellement.
Interview Frédéric Reiss, député sortant
•
©France 3 Alsace
Le maire de Wissembourg se présente, lui, pour la première fois aux législatives.
Avant de s'engager aux côtés d'Emmanuel Macron, cet ancien chef d'entreprise de 45 ans a été membre du Parti radical de gauche. En 2011, Christian Gliech se présente aux cantonales sous l'étiquette Divers droite puis, en 2015, aux régionales sur la liste écologiste de Sandrine Bélier.
Le candidat REM insiste sur le "progrès" évoquant les questions européennes et s'opposant au "repli sur soi".
Une menace donc pour Frédéric Reiss à l'heure où notre sondage Ipsos/Sopra Steria donne une large avance à l'alliance En marche!-MoDem.
Interview Christian Gliech
•
©France 3 Alsace
Face à eux, le maire frontiste de Fort-Louis où le parti a réalisé son meilleur score en Alsace au second tour de la présidentielle totalisant 65,15% des suffrages exprimés. Les voix de la candidate dans la 8è circonscription confortent la position de Gérard Janus.
Cet ancien gendarme de 64 ans insiste sur les questions de sécurité et tente de rassurer les transfrontaliers en affirmant sa volonté de rester dans l'Union Européenne. Un changement de position soudain qui agite le parti après sa défaite au second tour de l'élection présidentielle.
Interview Gérard Janus
•
©France 3 Alsace
Qu'est-ce que fait vraiment un député ?
Qu'est-ce qu'un député ?
•
©France 3
12 candidats en lice
Si le siège de député devrait se jouer entre l'un des trois candidats ci-dessus, neuf autres prétendent également à l'Assemblée nationale.- Gaby Hartmann porte les couleurs du parti alsacien Unser Land dans cette zone transfrontalière. La technicienne commerciale de 59 ans s'oppose "au centralisme parisien" et insiste principalement sur le "sauvetage de notre langue régionale, qui n’est plus parlée que par 3% des enfants". Unser Land avait réalisé l'un de ses meilleurs scores aux régionales de 2015 dans le canton de Wissembourg.
- Manuel Ménétrier représente la France insoumise. Ce professeur des écoles de 48 ans anti-nucléaire propose, entre autres, "l'apprentissage du jeu d'échecs comme discipline scolaire à part entière".
- Faute d'accord avec la France insoumise, Pascal Prevost-Boure est candidate pour le Parti communiste français et le Front de Gauche.
- Gisèle Schneider, 57 ans, se présente sous l'étiquette Alliance écologiste indépendante.
- Pierre-Henri Eisenschmidt porte les couleurs de Debout la France.
- Perrine Torrent, 56 ans, est candidate du Mouvement écologiste indépendant.
- Daniel Fischer est le candidat de l'Union populaire républicaine.
- Ambroise Perrin porte les couleurs du Parti socialiste.
- Mehdi Benhlal est candidat pour Lutte ouvrière.
Le tribunal administratif de Strasbourg a, par ailleurs, refusé la candidature de Benoît Meyer le 22 mai dernier. Le bureau des élections de la préfecture du Bas-Rhin a jugé son dossier incomplet.