Présidentielle : Le FN largement en tête dans certaines communes alsaciennes

Les chiffres dans plusieurs villages alsaciens sont très loin de la moyenne nationale des scores des deux candidats à la présidentielle (65% pour Emmanuel Macron, 35% pour Marine Le Pen). La candidate du Front National arrive largement en tête dans plusieurs d'entre eux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le score le plus élevé de Marine Le Pen en Alsace est atteint à Fort-Louis, dans le Bas-Rhin. Marine Le Pen a réuni 65,15% des voix dans cette commune de 331 habitants, dont le maire, Gérard Janus est également étiqueté FN. Un score élevé à relativiser néanmoins puisque « seulement » 86 personnes ont voté Front national contre 46 pour le candidat d’En Marche.

Au premier tour, Marine Le Pen était déjà en tête, avec 43,66% des voix, loin devant François Fillon (19,01%) et Emmanuel Macron (14,08%).


Marine Le Pen est également largement arrivée en tête à Saint-Blaise-la-Roche, dans le Bas-Rhin, où elle atteint 62,3% des voix. Là encore, la candidate du FN était en tête au premier tour, avec 41,54% des voix. Dans cette commune de 232 habitants, Marine Le Pen était aussi arrivée en tête au premier tour en 2012, avec 32,64% des voix.

Dans d’autres communes du Bas-Rhin, Marine Le Pen a réalisé des scores importants, notamment à Weyer (58,3%), Dambach (56,2%), Volksberg (59,8%) et Mulhausen (56,3%).
 

De Sarkozy à Le Pen

Dans ces communes de quelques centaines d’habitants situées dans le Bas-Rhin, les tendances électorales sur les présidentielles de 2007, 2012 et 2017 sont sensiblement les mêmes.

En 2007, Nicolas Sarkozy arrive en tête partout, devant Jean-Marie Le Pen.

En 2012, Nicolas Sarkozy n’est plus qu’en deuxième position au premier tour et arrive derrière Marine Le Pen qui a entre-temps repris la tête du parti frontiste.

En 2017, Marine Le Pen arrive en tête partout au premier tour et au second.

Marine Le Pen en tête à Fessenheim et Herbitzheim


La candidate du FN est également arrivée en tête à Fessenheim avec 53.64 %. Dans cette commune de 2253 habitants située dans le Haut-Rhin, Marine Le Pen était déjà en tête au premier tour avec 31,77% des voix, juste devant François Fillon (23,97%). Même tendance à Herbitzheim (Bas-Rhin), où Marine Le Pen a atteint ce dimanche 56.33 % des voix, après avoir rassemblé 37.08 % des électeurs au premier tour.

Retrouvez tous les résultats en Alsace

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information