Plus d'un quart des alsaciens ont voté pour le Front National ce dimanche à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle. Marine Le Pen obtient en Alsace trois points de plus qu'en 2012. Les scores les plus importants ont été réalisés dans les campagnes et à la périphérie des villes.
26,5% des voix pour Marine Le Pen, c'est presque quatre points de plus que son score au niveau national. Le FN en tête à une élection présidentielle en Alsace, ce n'était pas arrivé depuis 2002. Il faut toutefois nuancer ces résultats car ce n'est pas ici que le FN réalise ses meilleurs scores. On est loin des 33% que Marine Le Pen obtient en Haute-Marne pour ne parler que du grand Est.La candidate Front National n'obtient pas non plus les scores du FN aux dernières régionales, ils avaient dépassé les 30% dans le Bas-Rhin et plus de 34% dans le Haut-Rhin. Cela dit, en Alsace, le FN confirme une nouvelle fois son enracinement dans les zones rurales et périurbaines. Plus on est loin des villes, plus on vote FN. La géographie électorale reste la même : on dépasse 35% des suffrages en Alsace Bossue, en Alsace du nord et dans les zones proches du Rhin comme les cantons de Bischwiller ou d'Ensisheim.
En direct lundi dans le 12/13 de France 3 Alsace, le politologue Richard Kleinschmager a livré son analyse de ce vote Front National en Alsace :
L'analyse du politologue Richard Kleinschmager
Dans le Haut-Rhin, après le canton de Wittenheim, c'est celui d'Ensisheim qui a le plus massivement voté en faveur du FN à 34,06%. Nous nous sommes rendus ce lundi matin à Blodelsheim tout près de Fessenheim. Dans cette petite commune haut-rhinoise de 1800 habitants, 37% des électeurs ont choisi Marine Le Pen. "Les gens ils attendent du changement, (...) à mon avis Macron, c'est pas le changement", dit cet employé communal. "Le Front National, c'est bien, pas bien, on ne sait pas, on a jamais essayé, il faudrait qu'il sorte une fois pour voir" ajoute ce client du bureaux de tabac du village.
Mais dans cette commune toute proche de la frontière allemande, certains ne comprennent pas que l'on vote pour une candidate qui souhaite sortir la France de L'Europe. Un habitant de Blodelsheim nous a confié avoir travaillé quarante ans en Allemagne et pour lui l'Europe "c'est important". Même le maire de la commune ne comprend pas très bien ce score "beaucoup plus important que d'habitude" et l'interprète plutôt comme le reflet "d'un vote de contestation au niveau national".
Reportage dans les rues de Blodelsheim où 37% des électeurs ont choisi Marine Le Pen.
Retour sur la soirée de dimanche 23 avril :
Toujours dans le Haut-Rhin, le FN s'était réuni dimanche soir à Mulhouse dans une salle louée pour l'occasion. Une soirée en comité restreint, réservée aux militants qui s'étaient fortement engagés dans la campagne. La qualification de leur candidate pour le second tour a bien sûr réjoui les militants, même s'ils auraient préféré une première place pour Marine le Pen.
Sur place, ce n'était pas le grand soir mais plutôt un petit rassemblement. Il faut dire que la section haut-rhinoise du Front national s'est fortement renouvelée ces derniers mois et les militants apprennent encore à se connaitre et à mettre leurs espoirs en commun. A 20h, les résultats s'affichent, Marine Le Pen est qualifiée mais à la deuxième place. Un militant parle "de bonheur, de "soulagement", et aussi de "déception", car il s'attendait à mieux, il aurait préféré "une première place".
Qu'à cela ne tienne, une première bouteille fait son apparition et les calculs commencent pour le second tour. Ils savent que le duel sera difficile au niveau national. Mais les résulats locaux ont galvanisé les troupes dimanche soir. La plupart des candidats aux législatives dans le Haut-Rhin étaient présents et déjà en pré-campagne.
reportage auprès des électeurs FN à Mulhouse dimanche soir