Dans cette circonscription sans candidat de La République en marche, le député sortant s'impose facilement. Antoine Herth (LR) obtient 37,59% des suffrages et affrontera le candidat régionaliste Gérard Simler qui réalise un score de 16,85%. Une victoire presque acquise.
La 5è circonscription du Bas-Rhin comporte six cantons : Barr, Benfeld, Erstein, Marckolsheim, Villé et Sélestat. Une circonscription plutôt rurale.
Résultats
Sans surprise, Antoine Herth (LR) s'impose avec 37,59% des suffrages. Le député sortant disposait d'un boulevard dans la seule circonscription alsacienne sans candidat de la République en marche ni du Parti socialiste. Supporter du nouveau ministre de l'économie à la primaire des Républicains, Bruno Lemaire, Antoine Herth a bénéficié du retrait d'Eliane Tomaszewski pour des raisons de santé, candidate REM.
Plus étonnant, le candidat régionaliste se qualifie pour le second tour. Gérard Simler obtient 16,85% des voix. Un résultat historique pour Unser land. Peu probable toutefois que ce dernier décroche un siège au Palais-Bourbon la semaine prochaine.
La frontiste Eliane Klein arrive juste derrière avec 15,91% des voix, pas suffisant cependant pour se maintenir.
Le taux de participation
- Le taux de participation définitif est de 44,80%. Des législatives moins mobilisatrices là encore. En 2012, le taux de participation du 1er tour s’élevait à 55,39 % dans cette circonscription.
Résultats du 1er tour en 2012
Antoine Herth (Union pour un Mouvement Populaire) était arrivée en tête dans la 5ème circonscription du 67 avec 49,31% suivi par Daniel Ehret (EELV) avec 22,2%
Retrouvez tous les résultats du 1er tour dans le Grand EstRevoir le résultat du vote de l'élection législative 2012 sur franceinfo.fr