grand est
Choisir une région

Ensemble c’est mieux - Grand Est

Du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux - Grand Est

Trouver un navigateur web pour enfants ludique et éducatif

Le mercredi nous passons par le web ! Et ce mercredi, nous nous intéressons aux navigateurs web dédiés aux enfants ! Retrouvez également la vidéo buzz de la semaine !

Par Amandine Caniard

Vos enfants vous demandent pour utiliser votre ordinateur pour jouer ou pour effectuer des recherches scolaires mais, vous avez peur des différents contenus présents sur la toile ? Nous avons la solution : installer gratuitement un navigateur dédié à l'utilisation des enfants !


XOOLOO

Xooloo.fr est un portail pour enfants dont l'ensemble des sites référencés sont analysés et vérifiés par une équipe de documentalistes. L'utilisation du portail Xooloo.fr permet à votre enfant de trouver plusieurs milliers de sites correspondant à ses centres d'intérêt et sans risque pour sa navigation.

Espace Parents : possible pour les parents d’avoir un accès aux contenus visualisés par les enfants !

Présentation :
  • Possible de rechercher par mot-clé
  • Proposition de l’activité du jour (une sélection de jeux, d’exercices grammaire, outils utiles comme la calculatrice…)
  • Top des activités à faire
  • Une sélection des thèmes les plus recherchés
  • Mini discussion avec modération
  • Des sondages sur les vacances, sur des jeux, sur des exercices...


Qwant Junior

QwantJunior.fr un moteur de recherche pour les élèves de 6 à 12 ans !

Le français Qwant (moteur de recherche), a été choisi par le Ministère de l'Éducation nationale pour développer un moteur de recherche pour enfants, sécurisé et adapté au système scolaire.

Il est sans publicité et sans accès aux sites pour adultes et de e-commerce. Qwant Junior est basé sur la philosophie de Qwant.com : le respect de la vie privée des internautes (Qwant Junior ne conserve pas l’historique de recherche des élèves) et la neutralité des résultats. Il est dépourvu de traçage, de publicité et de produits marchands).

Il inclut :
  • Les “tendances du jour” en page d’accueil,
  • Des suggestions de recherche sélectionnées pour les élèves,
  • Des tests de connaissances,
  • Des actualités ciblées en fonction de l'âge.


KIDDLE

Aux côtés de Qwant Junior, les écoliers peuvent désormais utiliser son équivalent Google : Kiddle.co un outil de recherche qui propose des résultats filtrés ! 

Lancé en février 2016 et surnommé le « Google des enfants », ne stocke pas les données des utilisateurs, et selon sa politique de confidentialité, l’historique des recherches est quotidiennement supprimé. Il reste pour le moment en version anglaise !

Retrouvez l'intégralité de la chronique :

Rendez-vous, mercredi prochain !