• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 20h45
Logo de l'émission Rund Um

Le Dichterwäij : sentier des poètes de Bischwiller

27 panneaux jalonnent 9km de sentier
27 panneaux jalonnent 9km de sentier

L'Alsace compte désormais 7 Sentiers pas comme les autres, qui invitent à cheminer en compagnie de poètes. Des sentiers jalonnés de panneaux de textes d’auteurs régionaux, maniant la plume en alsacien.

Par Sabine Pfeiffer

Après ses «aînés» de Munster, Blienschwiller, Lembach, Soultzmatt, Steinbourg et Wolxheim, le dernier-né de ces « Dichterwäj » vient de voir le jour à Bischwiller. Sur un parcours de 9km, il présente 27 textes, la plupart d’auteurs contemporains, représentant tous les parlers de la région.
Ce Sentier offre une nouvelle occasion de se mettre en route, entre parcs, prés et zones urbaines riches d’histoire. Et de cheminer en compagnie de mots choisis, de textes profonds, de rythmes mélodieux, de dialectes locaux. Partez avec Rund Um sur ce Sentier, de belles rencontres vous y attendent.


Episode 1

buccolique / © Sylvie Reff : Auteur-compositeur-interprète, chanteuse, écrivain et poète, Sylvie Reff écrit en français, allemand et alsacien, avec une affection toute particulière pour le dialecte. C’est elle qui a lancé l’idée d’un Dichterwäj à Bischwiller, sa ville natale, en sachant s’entourer d’une équipe qui lui a permis de mener ce projet à terme.

 

Andlau / © Maurice Laugner : Cet enseignant retraité, ancien maire d’Andlau, aime retravailler en profondeur les idées que la nature lui inspire. Il note immédiatement les mots et phrases qui lui viennent lors de ses randonnées, puis passe de longues heures à les ciseler, les mettre en forme jusqu’à obtenir des poèmes, si simples d’apparence, mais d’une grande richesse de sens.
Rund Um : le sentier des poètes de Bischwiller, épisode 1


Episode 2

Jardin des deux rives / © Aline Martin : Née à côté d’un pont, elle reconnaît que sa vie entière est marquée par ces lieux de transition, ces traits d’union entre deux mondes, et parfois deux cultures. Pour elle, l’Alsace toute entière joue le rôle d’un pont. Elle estime qu’en ce sens, les Alsaciens ont beaucoup à apporter aux autres, à condition d’en prendre véritablement conscience. A côté de son travail, elle s’investit dans la transmission de l’Histoire et de la culture par l’art. Avec des associations allemandes, elle organise des soirées de lectures publiques d’auteurs français et allemands, afin de faire entrer leurs textes en résonance.

oberhoffen / © Jeanne Herrmann : Originaire d’Oberhoffen sur Moder, Jeanne Herrmann a passé une bonne partie de sa vie à Bischwiller. Malgré la proximité des deux communes, elle a été prise d’un violent mal du pays... qui lui a dicté ses premiers poèmes. 35 ans durant, chaque mois, l’un de ses textes a été publié dans le journal municipal d’Oberhoffen. Jeanne est décédée en 2010, mais elle est mise à l’honneur sur le Dichterwäij, et son fils, Jean-Charles nous la présente.
Rund Um : le sentier des poètes de Bischwiller, épisode 2

Episode 3

Blienschwiller / © Jean-Christophe Meyer : Le plus jeune des poètes figurant sur le Dichterwäj est journaliste, et fils de viticulteur de Blienschwiller. Il a commencé par écrire ses poèmes en français, mais soudain, ses textes lui sont venus en dialecte après une année passée à l’étranger. Dès lors, il s’est investi dans la création d’un Sentier des poètes dans son village natal. Et comme il vit aujourd’hui à Saint-Louis, près de Bâle, il participe également à l’élaboration d’un autre Sentier, tri-national, qui devrait dès 2016 rallier la Suisse, l’Allemagne et la France.      

Bischwiller / © Joseph Burckel : Retraité du Technicentre de Bischheim, Joseph Burckel est un Bischwillerois dans l’âme. En tant que membre de Club Vosgien, il a participé à l’élaboration du Dichterwäj, et s’investit activement dans son entretien. Mais il taquine lui-même la muse, et son poème sur la Moder, qui traverse la ville, rappelle les bienfaits de cette rivière dont tous, agriculteur, vannier, maçon, pêcheur, tiraient de multiples bénéfices dans un passé pas si lointain.
Rund Um : le sentier des poètes de Bischwiller, épisode 3


Episode 4

Sarre-Union / © Ronald Euler : Vivant à Sarre-Union, Ronald Euler est professeur des écoles bilingue. Il enseigne en allemand comme en français, mais écrit en alsacien, «la langue qui l’a fait devenir adulte». Ses poèmes parlent d’expériences humaines, du passé et d’aujourd’hui, mais lui-même a surtout une conscience aiguë d’écrire pour demain. C’est pourquoi il publie aussi un choix de ses poèmes sur Internet, avec leur traduction en français comme en allemand, afin de les rendre accessibles à tous. http://ronaldeuler.com

j / © Claude Vigée : Le dernier poète du Dichterwäj retenu pour notre série est certainement le plus connu. Claude  Vigée ("Vie j'ai") est né à Bischwiller en 1921, sous le nom de Strauss, dans une famille juive, mais a dû fuir en 1942 pour se réfugier à Toulouse, puis aux Etats-Unis. Ecrivain, penseur, poète, il a enseigné la littérature à Boston, puis dès 1960 à Jérusalem. Aujourd’hui, à 94 ans, il vit à Paris.

Les avantages de l'achat groupé de fioul