Pourquoi chercher plus loin ?

Tous les dimanches à 12h55
Logo de l'émission Pourquoi chercher plus loin ?

Découverte de la “pierre de soleil” des Ardennes

© Alain Chrétien
© Alain Chrétien

La pierre jaune des Ardennes, appelée "pierre de soleil", a façonné le paysage architectural et le cœur des ardennais. Son exploitation abandonnée depuis les années cinquante, renaît aujourd’hui ! Rendez-vous samedi 24 juin à 10h50 sur les antennes de France 3 Grand Est !

Par Amandine Caniard

Revoir l'émission

La pierre de soleil, que l'on appelle aussi la pierre de Dom, a une couleur ocre jaune très caractéristique, omniprésente dans le patrimoine ardennais. Les anciennes carrières de Dom-Ie-Mesnil ont fourni au 17ème siècle, la matière première pour ériger la plupart des constructions comme la place Ducale de Charleville-Mézières et les fortifications des Ayvelles. Son exploitation prit fin en 1951.



L'histoire du fort des Ayvelles est fortement liée à la renaissance actuelle de la pierre de soleil. La rénovation du fort des Ayvelles nécessitait une grande quantité de pierre ; la solution fut la réouverture de la carrière d’Hannogne. L'entreprise d'insertion, créée à cette occasion, renoue avec la tradition et offre des emplois. Grâce à cette renaissance, on voit à nouveau fleurir cette belle pierre sur les façades et le sourire sur le visage des stagiaires. C’est une belle histoire d’hommes passionnés par leur patrimoine !

Réalisation : Alain Chrétien
Coproduction : France 3 Champagne Ardenne, Nomade TV

Découverte de la" pierre de soleil" des Ardennes

Rendez-vous samedi 24 juin à 10h50
Sur les antennes de France 3 Grand Est !

A lire aussi

Une conférence sur les risques psychos-sociaux