grand est
Choisir une région

Pourquoi chercher plus loin ?

Tous les dimanches à 12h55
Logo de l'émission Pourquoi chercher plus loin ?

Partez à la rencontre des animaux insolites du Grand Est

Partez à la rencontre des différents animaux qui peuplent notre région avec Stéphanie Mallauran. Entre sangliers, Highland cattles, tortues cistudes et huskies il y en aura pour tous les goûts ! Rendez-vous ce dimanche 6 mai à 12h55 sur les antennes de France 3 Grand Est !

Par Morgane Hecky

Le parc animalier de Sainte-Croix, une histoire de famille

Animé par son envie de faire découvrir la richesse de la faune locale, Gérald Singer donne vie au parc animalier de Sainte-Croix  en 1980. Pari réussi pour ce visionnaire dont le parc ne cesse de se développer grâce à ses deux fils qui ont repris le flambeau. Les amateurs d'expériences insolites seront ravis par ce lieu où les grands animaux des forêts européennes vivent en semi-liberté, comme l'animal fétiche de son fondateur, le cerf. Pierre Singer, co-directeur du parc animalier de Sainte-Croix explique: 

C’est vraiment l’idée, de permettre d’aller au plus près de leur milieu naturel et de se rappeler que l’homme n’est que l’invité finalement dans ce jardin d’Eden.

Sur les traces des sangliers dans les forêts ardennaises

Le sanglier est l’animal emblématique des Ardennes … encore faut-il le trouver ! Eric et Lucien suivent ses traces au cœur de son habitat et vous livrent leur secret: il est reconnaissable grâce aux deux pointes arrières qu'il laisse dans son empreinte.

La Highland cattle au cœur du pays de la Petite-Pierre

A la fin des années 80 un trop grand nombre de friches agricoles est recensé dans les Vosges du Nord. La solution pour garder ouverts un certain nombre d'espaces se présente sous la forme d'un bovin écossais aux poils aussi longs que ses cornes: la Highland cattle. 
Jean-Claude Bieber, bénévole auprès des Higland cattle sociabilise ces animaux presque sauvages.

Le problème était de prélever la végétation : on est très vite arrivé à une solution de pâturage par des animaux.

La tortue cistude au sud de l’Alsace

C'est sur les bords du Rhin que cet animal jadis présent, puis disparu de la région a été réintroduit en 2013 à la Petite Camargue Alsacienne. Des capteurs sont installés pour suivre les comportements de cette petite tortue, de la plongée au bain de soleil pour connaître l'évolution des comportements.

La Route des Crêtes en suivant au pas de course Frédéric et ses huskies

Depuis tout petit Frédéric Dubray rêve de faire comme Jack London et d’aller dans le Grand Nord. Le fondateur de la Petite Finlande a d’abord appris le métier de bûcheron pour aller au Canada mais c'est sur les hauteurs d'Orbey et de Munster qu'il a élu domicile avec sa femme.

Aujourd’hui on a cette petite bulle de Finlande chez nous.


Nous sommes au cœur de ce que la nature a de mieux à nous proposer, alors pourquoi chercher plus loin ?


Présentation : Stéphanie Mallauran
Réalisateur : Gaël Lachaux
Production France 3 Grand Est