Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

L'association Stimultania fête 30 ans d'images avec une exposition consacrée à William Kentridge

© Stimultania
© Stimultania

L'artiste sud-africain expose ses oeuvres dans le monde entier : il est cette fois exposé par une petite association strasbourgeoise, Stimultania, qui éduque depuis 30 ans petits et grands à en décrypter les images. Et c'est exceptionnel de découvrir ici son travail.

Par Karine Gélébart

La nouvelle création de William Kentridge, "More sweetly play the danse", met en scène "une danse des révoltes", qui mêle morts et vivants, riches et pauvres, dans un même mouvement...

Une oeuvre qui s'inscrit parfaitement dans le projet de Stimultania, en lien avec l'Université de Strasbourg, de "déconstruire le discours d'invasion migratoire", autour d'une double exposition qui croise les regards et les langages : l’approche artistique de William Kentridge dans « More Sweetly Play the Dance » entre en résonance avec le discours scientifique mis en scène dans les modules interactifs de « Moving Beyond Borders ». 

Stimultania a lancé une plateforme de financement participatif pour permettre une exposition monumentale sur les migrations.

"Vos contributions nous permettront de financer la location du matériel audiovisuel nécessaire à la projection de William Kentridge ainsi que le transport depuis Johannesburg des mégaphones designés par l'artiste," explique l'association sur ce site.

Elle est visible jusqu'au 28 mai, au pôle photographique Stimultania, au 33 rue Kageneck, à Strasbourg.

Stimultania fête ainsi, en grandes pompes, ses 30 ans d'existence. 30 années d'éducation à l'image, de plus précieuse dans une société "d'abondance d'images, dont il faut savoir se défendre, pour ne pas être submergé", souligne Alain Kaiser, son président. "Une image a une grammaire, il faut des professeurs pour aider à la comprendre".

Alors l'association propose aussi un jeu, pour petits et grands, qui accompagne cet apprentissage : les Mots du Clic, un véritable outil pédagogique, et ludique.

William Kentridge exposé à Stimultania
Jusqu'au 28 mai, Stimultania propose l'exposition « More sweetly play the danse », du Sud-africain William Kentridge. Les travaux de cet artiste sont montrés sur tous les continents, et en voir à Strasbourg est exceptionnel.  - France 3  - O. Stephan, G. Bertrand, Th. Sitter, O. Schmitz, S. Dillenseger