• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 20h45
Logo de l'émission Rund Um

Elvis Stengel, agriculteur, poète et...chanteur, forcément

ELvis...un prénom qui prédestinait cet agriculteur à la chanson. / © France 3 Alsace
ELvis...un prénom qui prédestinait cet agriculteur à la chanson. / © France 3 Alsace

"Sie hat de Storrich bestellt". C'est la version en platt de la célèbre chanson "En cloque" de Renaud. Et le titre phare du troisième album sorti par Elvis Stengel. Un agriculteur de Vibersiller (Moselle), tout aussi à l'aise micro en main qu'au milieu de sa centaine de vaches laitières. 

Par Noémie Gaschy

Il semble presque gêné au moment de parler de l'autre Elvis. Celui qu'il a d'ailleurs longtemps préféré tenir caché. Comme si l'univers de la chanson et celui de la littérature étaient interdits pour l'agriculteur qu'il est. Et pourtant, Elvis Stengel a plusieurs cordes à son arc : l'éleveur de vaches laitières est aussi poète et chanteur.

La journée, il s'occupe de ses bêtes depuis plus de 40 ans. Des vaches qu'il se plaît à nourrir, à la main, des céréales bio qu'il plante sur ses champs. Il arrive parfois qu'elles soient les témoins privilégiés des récitations de leur maître. Car Elvis Stengel est féru de littérature, et surtout de poésie. Il déclame des vers à tout-va, avec une préférence pour "L'Albatros" de Charles Baudelaire, pendant qu'il multiplie les allers-retours dans son étable, à s'enquérir de l'état de forme de ses protégées. Et ses récitations font un tabac. Parole de bovins.

Des concerts en Alsace bossue

Il paraît que c'est auprès de ses vaches qu'il puise aussi son inspiration pour des chroniques qu'il publie dans des journaux et pour des chansons qu'il écrit. A presque 60 ans, Elvis Stengel vient de sortir son troisième album. La plupart de ses titres sont en platt, dont la reprise du célèbre "En cloque" de Renaud, devenu "Sie hat de Storrich bestellt". 

L'agriculteur-poète-chanteur a prévu plusieurs concerts l'année prochaine avec ses musiciens, dont en Alsace bossue. Son album est en vente au Leclerc de Sarre-Union, à l'office de tourisme de Sarreguemines et au bar "Le Repère" de Vibersviller notamment. Il espère vendre un millier d'exemplaires. 

Tournesol géant