grand est
Choisir une région

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50 sur France 3 Alsace
Logo de l'émission Rund Um

Géobiologie: les corps sous influence

Lors des formations, les stagiaires apprennent à utiliser les baguettes du sourcier
Lors des formations, les stagiaires apprennent à utiliser les baguettes du sourcier

L’eau souterraine, les failles terrestres, les ondes électromagnétiques ont, sans conteste, des effets sur les hommes, les animaux et les plantes. Le géobiologue alsacien Joseph Birckner a écrit un livre à ce sujet en 2015. La troisième réédition vient de paraître.
 

Par Régine Willhelm

Pour faire face à l’intérêt croissant de ses lecteurs, Joseph Birckner organise des stages de formation durant lesquels les stagiaires apprennent à manipuler le pendule et les baguettes de sourcier. Ces stages ont lieu généralement à Storckensohn dans le Haut-Rhin et sont orchestrés par l'association Erge (Etudes et recherches en géobiologie et environnement). Cette école, créé en 1984, dispense l'enseignement de l'école allemande de géobiologie, un enseignement théorisé par le Dr Ernst Hartmann, un médecin de Mannheim aujourd'hui décédé.
Joseph Birckner prône une géobiologie concrète, pratique dont l'objet est avant tout d'améliorer le bien-être des particuliers. Il a réalisé plusieurs milliers de visites à domicile dont l'objet a souvent été les troubles du sommeil. 
Persuadé que la géobilogie peut apporter une réponse à de nombreuses problématiques, il plaide pour une géobiologie éthique, éloignée de visions mercantiles.
 
'L'influence du lieu", de Joseph Birckner, aux éditions Guy Trédaniel
'L'influence du lieu", de Joseph Birckner, aux éditions Guy Trédaniel