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Tryba et sa vitrerie 4.0

Tryba, une entreprise qui se porte bien. Le fabricant de fenêtres, portes et volets est installé depuis 40 ans dans la région, à Gundershoffen. L'entreprise vient de réaliser un investissement de 20 millions d'euros pour s'agrandir et se doter de nouvelles lignes de production.

Par Carine Feix

L'aventure de Tryba commence en 1980. Cette année-là, un jeune menuisier allemand quitte son Baden-Baden natal pour ouvrir son entreprise en Alsace, à Gundershoffen. "J'ai toujours travaillé avec des frontaliers en Allemagne, j'aimais bien cette ambiance", nous raconte Johannes Tryba. L'entrepreneur commence avec une quinzaine de salariés, et tient à la fabrication française. Petit à petit, il grandit, s'étend... Quarante ans après, il s'agit d'un groupe, Atrya, qui regroupe 900 salariés, en France et en Suisse, sur huit sites de production, dont ceux de Gundershoffen et Mertzwiller. Atrya, dont Tryba est l'une des marques phare, étend aussi ses activités dans le domaine du photovoltaïque et de l'isolation de l'habitat.

Des lignes de haute précision

Dans un contexte de concurrence importante, notamment de fabricants venus des pays d'Europe de l'Est, Tryba choisit d'investir en France. L'entreprise vient de réaliser un investissement de 20 millions d'euros, en grande partie subventionné par la région Grand Est et la CEA, sur son site historique de Gundershoffen. La surface de l'usine a été augmentée de moitié, et deux nouvelles lignes ultra modernes de découpe du verre ont été installées. Une vitrerie 4.0. Le but étant de limiter la manutention du verre - et donc, la casse - et de mieux réutiliser les chutes, dans cette unité de production qui découpe 4000 plaques de verre par jour. Un casque de réalité virtuelle a même été installé, pour pouvoir communiquer, en cas de panne de ces machines de haute précision, avec des techniciens installés à des milliers de kilomètres de là, en Allemagne.

Des produits sur mesure

Tryba est leader sur le marché de la rénovation de l'habitat et mise sur la qualité. Ses produits, fenêtres ou portes, sont tous fabriqués sur mesure. Les cadres sont renforcés avec du fer, et le triple vitrage remplace peu à peu le double vitrage. "Il n'y a pas deux fenêtres qui se ressemblent. Il est important de mesurer les temps de fabrication pour indiquer les délais et le prix aussi précisément que possible aux clients", explique Cédric Hoffart, chronomètre à la main. Après 22 ans passés chez Tryba, le technicien fait partie des anciens. A l'instar d'Irma Hilt, opératrice de production, dont la tâche est de plier les cadres métalliques des fenêtres. "Au départ, si je suis restée, c'est pour monsieur Tryba. Il nous parle, nous connaît par notre prénom. L'ambiance est familiale ici", dit-elle. 

D'ailleurs, depuis deux ans, la fille du fondateur de l'entreprise, Lara Tryba, a intégré le groupe en tant que directrice marketing d'Atrya. A 23 ans, après des études en Suisse, elle dit avoir toujours eu envie de reprendre le flambeau. Cela dit, elle est consciente de la pression que cela représente. La marque au sumo (une petite mascotte mise en avant par l'entreprise depuis quelques années - l'une d'entre elles avait même été dérobée à la Foire européenne de Strasbourg, en 2020) n'en finit pas d'étendre son réseau et ses points de vente, dans la France entière, mais aussi en Allemagne et en Suisse.

 

Tryba investit 20 millions d'euros dans son site de production