En Alsace, de plus en plus de vignerons se convertissent à l'agriculture biodynamique. Ils n'utilisent plus aucun produit chimique pour traiter ou vinifier leurs raisins et pour aller au bout de leur démarche, même leurs caves sont construites de manière écologique. Des curiosités dans le paysage.

Force vibratoire positive, orientation plein nord, matériaux naturels et locaux, tout a son importance dans la construction d'une cave bioclimatique. Un lieu naturel qui ne consomme pas d'énergies qui séduit de plus en plus de vignerons soucieux d'aller au bout de leur philosophie. N'utilisant plus aucun produit chimique pour traiter ou vinifier leurs raisins, ces vignerons ont voulu construire des caves à leur image et à celle de leur vin naturel.
  

Je voulais une cohérence entre mon travail de paysan et mon vin simple, brut et authentique - Christian Binner, vigneron à Ammerschwihr


A Ammerschwihr (Haut-Rhin) Christian Binner, vigneron engagé en bio puis en biodynamie depuis les années 2000, a utilisé du bois des Vosges, des pierres de Colroy-la-Roche et de la paille locale pour construire sa cave de 270m2. Une cave dans laquelle ses levures obtenues avec ses propres raisins et son vin naturel ne contenant aucun intrant chimique évolueront durant toute l'année avec le même taux d'humidité et la même température (14°C), ce qui est très important pour concevoir une bonne cuvée. "Je travail sans aucun intrant depuis quatre ans. Je voulais regarder au-delà du fonctionnement économique pour remettre l'éthique au centre" et la conception de sa cave lui à permis de poursuivre cette logique. Une cave simple et brut dans laquelle les vins "évoluent de un à trois ans", il faut le temps qu'il faut et les clients, sensibilisés à sa philosophie, sont prêts à attendre.

Nous voulions que notre cave soit le reflet de nos émotions - Jean-Louis Mann, vigneron à Eguisheim


A Eguisheim, la famille Mann, elle, a transformé l'ancienne grange familiale en cave et boutique respectueuses de l'environnement : réutilisation des pavés existant, tuiles de Sainte-Odile, grès et bois vosgiens, tout est naturel. Pour la famille, spécialisée dans les vins secs biodynamiques, il était vital de proposer un outil global à leur image : "nous aimons les vins naturels et nous voulions que nos clients perçoivent cela".
 
Tourné vers l'export (45% des ventes), le domaine boucle avec cette rénovation un cheminement commencé en 2009 et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Chez les Mann, le but est de continuer les recherches pour aller encore plus loin dans la qualité gustative. Un domaine qui, comme les autres vignerons engagés dans les vins biodynamiques, a laissé les rendements de côté pour aller vers toujours plus de qualité.
 
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité