Jean-Pierre Masseret maintient sa liste : le fil d'une journée décisive en ACAL

Depuis l'appel de Manuel Valls hier, des grandes manoeuvres se sont déroulées en coulisses pour obtenir le retrait du socialiste Jean-Pierre Masseret. 71 des 189 candidats se sont désistés mais la tête de liste a annoncé qu'il maintenait sa candidature.

9h30 : "Je suis digne, parce que je mène le combat et que je respecte mes engagements", répond Jean-Pierre Masseret à Manuel Valls qui lui a demandé lundi soir de retirer sa liste et a appelé à voter pour Philippe Richert.

10h : Florian Philippot, tête de liste FN, dépose sa candidature en préfecture du Bas-Rhin et commente le soutien de Manuel Valls à Philippe Richert.

10h : Philippe Richert (LR-UDI-MoDem) s’est rendu ce matin à la rencontre des électeurs sur le marché de Noël de Sélestat. Il s'est dit touché par la déclaration du premier ministre, Manuel Valls.

En coulisses, Anne-Pernelle Richardot, tête de liste bas-rhinoise, et Mathieu Klein, tête de liste en Meurthe-et-Moselle, sont à la manoeuvre pour convaincre leurs co-listiers de se retirer avant 18h.

Thierry Sother, directeur de campagne de la liste PS 67 et candidat dans le Haut-Rhin annonce qu'il se désiste.

Anne-Pernelle Richardot, tête de liste PS dans le Bas-Rhin et première secrétaire du PS 67, se retire. Hostile au maintien de JP Masseret, elle avait appelé lundi à faire barrage au FN.


Selon les DNA, Catherine Traumann (33è et dernière de la liste PS 67) renonce à son tour et appelle à voter pour Philippe Richert.

14h : Sandrine Bélier annonce qu'à titre personnel, elle votera pour Philippe Richert.

15h30 : 21 candidats sur 35 ont déjà décidé de se retirer de la liste bas-rhinoise, et 5 candidats ont fait de même dans le Haut-Rhin, selon le PS 67.

17h45 : Anne-Pernelle Richardot arrive à la préfecture du Bas-Rhin, où se déroulera le comptage des retraits de candidature. Suspense...

18h20 : Anne-Pernelle Richardot annonce 71 désistements. "Le compte n'y est pas". Il fallait 95 désistements, soit le retrait de la majorité des 189 candidats pour obtenir l'invalidation de la liste PS conduite par Jean-Pierre Masseret.


19h00 : le président sortant de la région Lorraine annonce qu'il maintient sa liste.


 



"Ce combat, on le mènera jusqu'au bout", a-t-il dit lors d'un point de presse à son QG près de Metz


19h33 : Richert surpris par la décision de Masseret



19h35 : le PS appelle Masseret à la "responsabilité" et à se "retirer" de la campagne du second tour (porte-parole)

"Une claire majorité absolue des colistiers socialistes sont candidats contre  leur gré, ils refusent de participer de quelque manière que ce soit à une victoire du FN dans leur région. Il revient maintenant à Jean-Pierre Masseret de retrouver son sens des responsabilités dans la défense des valeurs de la République, en se retirant de la campagne du deuxième tour", a indiqué Corinne Narassiguin, porte-parole du Parti socialiste, dans une déclaration à l'AFP.

19h 40 : le PS annonce le retrait de l'investiture à la liste de Jean-Pierre Masseret. Elle ne pourra pas se réclamer du PS ni arborer le logo du parti sur ses bulletins de vote et affiches de campagne.
 
Il y aura donc une triangulaire en ACAL entre le PS, le FN et Les Républicains-UDI-MoDem. Pour rappel au premier tour, la liste de Florian Philippot est largement arrivée en tête au premier tour dans le Grand Est, avec 36,1%, devant la liste menée par Philippe Richert  (25,8%) et celle de Jean-Pierre Masseret (16,1%).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité