Entrez dans la Cité 14, village disparu de Marckolsheim

Imaginez 80 hectares en pleine forêt du Ried, longeant le Rhin à hauteur de Marckolsheim. C'est là qu'en 1957 EDF a fait construire un village pour accueillir ses ouvriers venus creuser le Grand canal d'Alsace. Aujourd'hui, le site accueille marcheurs et cyclistes qui veulent se mettre au vert.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ecoles, église, épicerie, coiffeur, chauffage, tout-à-l'égout, il ne manquait rien dans la Cité 14 de Marckolsheim (Bas-Rhin) qui devait être la plus accueillante possible. Construite en 1957 par EDF pour héberger ses ouvriers venus bâtir le Grand canal d'Alsace, elle portait se nom en référence au 14e chantier d'EDF. Au plus fort de l'activité, le village a accueilli jusqu'à 3.800 personnes issues de 17 nationalités.

"J'avais peur. À 9 ans... C'était impressionnant" - Michel Morcel, ancien habitant de la Cité 14

Des ouvriers qui travaillaient 7 jours/7 : "Mon père travaillait à la station de pompage. Il fallait pomper l'eau pour éviter qu'elle ne monte et inonde le chantier. Enfant, j'y allais parfois le dimanche avec ma mère. On apportait un casse-croûte à mon père. En voyant la profondeur du trou dans lequel il travaillait, sans parler du bruit assourdissant que faisait la pompe, j'avais peur. À 9 ans... C'était impressionnant" raconte Michel Morcel qui est arrivé au village en 1961. Un garçon qui, comme tant d'autres allait à l'école de la Cité qui comptait jusqu'à 15 classes et une école maternelle. "Il y avait tellement de jeunes couples ici, avec enfants. Les villages alentours étaient trop petits pour pouvoir accueillir autant d'écoliers" se souvient Bernard Brombeck, ancien instituteur qui a démarré sa carrière dans ce village.

Une fois le canal et le barrage de Marckolsheim terminés, les ouvriers sont partis sur d'autres chantiers et les baraques ont été démontées par EDF qui est restée propriétaire des lieux jusqu'en 1997 (l'entreprise projetait d'y construire éventuellement une centrale nucléaire) moment où Marckolsheim a racheté le terrain.
 

"Aujourd'hui, les gens viennent ici pour admirer la faune et la flore" - Thierry Schloesser, responsable des espaces verts

Depuis 1997, la végétation a repris ses droits faisant de cette zone un endroit de prédilection pour les promeneurs et les cyclistes. La mairie y a aménagé un ponton, un observatoire et différents panneaux explicatifs qui remettent en lumière tout ce patrimoine. Une histoire relayée dans un tout nouveau fascicule proposé par l'association Mémoires locales de Marckolsheim.

 


 


  

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information