La sénatrice (Les Républicains) du Bas-Rhin Fabienne Keller a distribué des tracts jeudi soir aux voyageurs devant la gare de Strasbourg pour les alerter sur la suppression des trains de nuit au départ de la capitale européenne. Elle leur demande d'écrire directement au ministre des transports.
Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux Transport, a présenté mardi la Feuille de route du Gouvernement pour un nouvel avenir des Trains d’Equilibre du Territoire (TET). Il y est indiqué que la ligne de nuit Luxembourg/Strasbourg – Nice/Cerbère pourrait fermer, en raison de service de la phase 2 du TGV Est qui reliera Strasbourg à Paris en 1h50 en avril 2016.
Fabienne Keller s'oppose à cette fermeture, "cette proposition est tout à fait illogique" indique la sénatrice (Les Républicains) du Bas-Rhin. D’abord, l’offre de service du train de nuit Strasbourg-Nice où l’on dort et l’on se réveille le matin à destination n’est en rien comparable à un voyage réalisé en journée où l’on se rend d’abord en TGV à Paris avant de devoir effectuer un changement de gare pour se rendre à Nice, ou celui passant par Lyon. Ensuite, le coût d’un tel voyage en train de nuit sera autrement plus raisonnable que celui en TGV. (...)
Le fait de présenter la liaison Strasbourg Paris comme un palliatif à la suppression de la liaison entre Strasbourg et Nice révèle encore, si cela était nécessaire, la volonté du Gouvernement de proposer un territoire national toujours plus centré sur Paris, au moment même où il est tout à fait stratégique pour notre pays de renforcer ses métropoles et ses territoires.