Fessenheim : l'unité de production n°1 de la centrale nucléaire reconnectée au réseau électrique national

La centrale nucléaire de Fessenheim dans le Haut-Rhin / © SEBASTIEN BOZON / AFP
La centrale nucléaire de Fessenheim dans le Haut-Rhin / © SEBASTIEN BOZON / AFP

EDF a réactivé ce samedi le réacteur n°1 de la centrale nucléaire alsacienne, une semaine après l'avoir déconnecté en raison de la canicule.

Par M.C.

Samedi 4 août, EDF avait suspendu l'activité du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim, "pour respecter les autorisations de rejets thermiques dans le Grand Canal d’Alsace, en raison des conditions climatiques qui ont élevé significativement la température du cours d’eau en amont du site". La production du réacteur n°2 avait été réduite pour les mêmes raisons. Une décision de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) du 29 mars 2016 impose en effet que "l’échauffement moyen journalier après mélange des effluents dans le Grand Canal d’Alsace ne dépasse pas 3 °C et que la température moyenne journalière de ce cours d’eau en aval ne dépasse pas 28°C".

Une semaine plus tard, la compagnie a annoncé que ce 11 août, à 01h00, "l’unité de production n°1 a été reconnectée au réseau électrique national en toute sûreté et a atteint sa pleine puissance le 11 août à 8h". "L’unité de production n°2 est elle aussi connectée au réseau électrique national", ajoute EDF.

A lire aussi

Sur le même sujet

Quentin Bigot

Les + Lus