Canicule : EDF arrête l'un des réacteurs de la centrale de Fessenheim

La mesure, provisoire, vise à limiter l'augmentation de la température de l'eau du Grand Canal Alsace engendrée par le nouvel épisode de canicule. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

EDF a annoncé samedi avoir suspendu l'activité de l'un de ses réacteurs, alors qu'un nouvel épisode de canicule fait grimper le mercure dans 64 départements, dont le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Le second a également vu sa production réduite. Cette décision doit permettre de limiter l'échauffement de l'eau du Grand Canal d'Alsace, utilisée par la centrale pour refroidir les réacteurs et alimenter les circuits de fonctionnement avant d'être rejetée. Avec les grandes chaleurs, la température moyenne menace ainsi de dépasser le seuil autorisé de 28°C en aval du site.

La production de l’un des réacteurs avait déjà été réduite dans la nuit de jeudi à vendredi, toujours à cause des températures élevées. « En cas de fortes chaleurs, la centrale peut moduler la puissance de ses unités de production et les mettre à l'arrêt si nécessaire, afin de limiter l'échauffement de l'eau prélevée puis restituée au Grand Canal d'Alsace », expliquait alors EDF. 

L’entreprise précisait que cette mesure n’avait « aucun impact » sur la sûreté de la centrale, dont la fermeture est programmée lorsque l'EPR de Flamanville entrera en activité. Dès jeudi, EDF avait arrêté deux autres réacteurs à Saint-Alban, en Isère, et au Bugey, dans l’Ain.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information