Fegersheim peu à peu fait son trou dans le monde du jeu vidéo avec son festival organisé chaque année et dont c'est la 13e édition. Plus de 1.000 passionnés sont attendus durant trois jour ce week-end de Pâques avec une nouveauté : les casques de réalité augmentée.
C'était beaucoup trop cher et encore trop expérimental jusqu'à présent mais ça y est, les casques de réalité augmentée vont envahir votre quotidien de gamer. Le festival du jeu vidéo de Fegersheim, organisé par l'association Original Event, dont c'est la 13e édition en propose sept. "Des jeux tout public, précise Alain, président d'Original Event, des jeux de tir bien sûr mais aussi des jeux de dessin. Non seulement le casque est connecté pour vous immerger complètement mais aussi les mains, on s'y croirait vraiment. Au début de la réalité augmentée certains avaient des malaises mais les éditeurs ont beaucoup travaillé là-dessus".
"Le joueur a vraiment l'impression d'être dans le jeu. Là, le but c'est de tuer des robots. Le casque et les manettes sont connectées sans fil, les positions sont détectées, on peut donc se baisser pour éviter les balles", c'est vivre une expérience dans un autre monde que nous propose Vincent Weber, de l'association Original Event.
Le festival de Fegersheim, c'est 1.200 m2 dédiés aux jeux. Tout type de consoles, récentes ou plus anciennes, une scène pour s'exercer au fameux "Just Dance", des jeux de société aussi mis en place depuis l'an dernier. "C'était une demande et c'est aussi une manière pour nous d'élargir notre public", sourit Alain. Il y a même des jeux qui ne sont pas encore sortis dans le commerce.
Et pour le plaisir des yeux, les fameux cosplay, ces amateur de mangas, qui se mettent dans la peau de leur personnage.
Plus d'un millier de gamers devraient arpenter les allées du festival durant ce week-end pascal.