Le Festival Musica a commencé cette semaine et il dure jusqu'au 8 octobre. Il présente chaque année les oeuvres marquantes du XXème siècle, sans oublier la création d'aujourd'hui et les artistes et compositeurs émergents.
La France occupe une place de premier ordre dans le domaine de la recherche et de l’expérimentation musicale. Musica en est l’une des plus brillantes vitrines, résolument tournée vers l’Europe.
L'Odyssée de l'Espace
Revoir le chef-d'oeuvre de Stanley Kubrick, mais avec la bande-son interprétée en direct ! Voilà l'expérience proposée jeudi 22 septembre, à 20h30, Salle Erasme du Palais de la Musique et des Congrès. "[...] le chef-d’œuvre de Stanley Kubrick a révolutionné le cinéma de science-fiction mais également la relation entre musique et image, révélant, au passage, les micropolyphonies de György Ligeti à un très large public", précise-t-on sur le programme.Ancien assistant de Kurt Masur à Paris et de Bernard Haitink à Amsterdam, le chef Adrian Prabava dirige le Philharmonique de Strasbourg. Denis Comtet dirige le chœur "Les Métaboles" tandis que défilent les images du film.
Pierre Henry et ses Chroniques terriennes
C'est un compositeur très connu, rien moins que le père de la musique concrète et éléctroacoustique. Et c'est année, à 88 ans, Pierre Henry revient avec une toute nouvelle oeuvre, présentée donc pour la première fois au public : Chroniques terriennes. Il reprendra aussi Dracula, sur des thèmes de Richard Wagner.Une oeuvre « indicible et secrète, une création purement auditive, sans préface ni commentaires, à découvrir vierge de toute intention autre que musicale », Pierre Henry à propos de sa nouvelle oeuvre, Chroniques terriennes.
L'oeuvre la plus connue de Pierre Henry, même si ce n'est pas la plus représentative de son oeuvre, c'est Rock Psyché, tirée de la suite de danses Messe pour le temps présent (composée par Pierre Henry et Michel Colombier, sur commande de Maurice Béjart) :
Chaque année, entre 15 000 et 17 000 spectateurs assistent aux concerts et ateliers du Festival Musica.
Le dossier de presse du festival :
Reportage dans le 19/20 du 22 septembre :
Début ce soir du festival musica à Strasbourg tout à l’heure à 20h30 au Palais de la musique et des congrès de 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick accompagnée en live par l'orchestre philharmonique de Strasbourg et le choeur Les Métaboles. Musica ce sont des pointures bien sur et des jeunes talents à l'oeuvre.
•
©France 3 Alsace