Fête de la musique 2020 : 4 idées pour célébrer l’été le 21 juin en Lorraine et en toute sécurité

Concerts live numériques, déambulations sous les balcons ou en tracteur… Les organisateurs rivalisent d’idées pour proposer des alternatives à la traditionnelle fête de la musique ce dimanche. La présence du covid19 interdit toujours le rassemblement de plus de 10 personnes en public.

La souris verte propose des concerts en direct sur sa page Youtube et Facebook
La souris verte propose des concerts en direct sur sa page Youtube et Facebook © La souris Verte

Cette année, en Lorraine comme ailleurs, la fête de la musique n’aura pas le même goût. Avec le covid19 encore présent, il n’est pas  question d’aller déambuler dans les rues, ou de danser collé-serré devant un groupe de rock. Ce dimanche 21 juin, la fête de la musique 2020 sera forcément numérique, insolite ou au grand air et masquée.

Nous vous proposons -de façon tout à fait subjective!- quatre pistes. Une dans chacun de nos quatre départements.

Les spectateurs pourront poser des questions aux artistes du grand Est en direct après le concert
Les spectateurs pourront poser des questions aux artistes du grand Est en direct après le concert © La Souris Verte, Epinal

Concerts surprise en live à Epinal

A Epinal, la salle de spectacle la Souris Verte propose un évènement inédit : un concert live sur leurs pages Facebook et Youtube le dimanche à partir de18h et pour au moins deux heures ! Avec en prime, pour les plus motivés, la possibilité de poser des questions aux artistes en direct via le tchat. Des retransmissions sont prévues dans plusieurs bars de la ville dont le Phonographe, le Pub, l’Irish Pub, le bar du musée et l’Ambassade.

"Cela faisait un moment que l’équipe artistique avait en tête de proposer aux amateurs de musique, la possibilité d’assister à des concerts en live d’artistes du Grand- Est", nous explique Emma Bignon, chargée de communication à la Souris Verte.

Le confinement a donné un coup d’accélérateur au projet. "L’idée, c’est de servir de tremplin à des musiciens de la région, pas encore connus, mais qui sont en cours de professionnalisation".

Vendredi 12 juin, un premier concert a été diffusé, en guise de test. Ce dimanche 21 juin 2020, deux groupes vont partager la scène d’Epinal : un groupe de rock vosgien, et un alsacien plutôt dans le style soul-funk. Les noms ne sont volontairement pas révélés, afin de pousser le public à être curieux, et à venir découvrir ces nouveautés.

Trente privilégiés pourront également assister au concert dans la grande salle, pendant la captation, et avec des masques. Réservation obligatoire.

Fête au balcon à Metz

La capitale mosellane invite les habitants à participer activement à la fête de la musique depuis leur domicile. De midi à minuit, les Messins les plus mélomanes, artistes ou simplement amateurs sont encouragés à chanter, danser, jouer de la musique  depuis leurs fenêtres, leurs balcons ou leurs jardins.

A partir de 16h, des musiciens DJs vont sillonner le centre de la ville les quartiers sur d’étonnantes plateformes, pour partager leur musique et faire danser les habitants. Un tour de ville en musique organisé par l’association Voulez-vous danser, jusqu’à 22h.

Enfin, en parallèle, sur les réseaux sociaux de la ville et de la Cité musicale, les messins pourront se délecter de douze heures de programme musicaux proposés par 30 villes créatives Unesco, dont Metz fait partie désormais. Celle-ci mettra en avant pendant 30 minutes l’orchestre national de Metz et l’ensemble baroque "le Concert Lorrain".

De la musique classique dans le décor prestigieux du château d'Hattonchâtel ce dimanche 21 juin 2020
De la musique classique dans le décor prestigieux du château d'Hattonchâtel ce dimanche 21 juin 2020 © Musique aux Mirabelles

Musique classique au château en Meuse

Dans le joli petit village perché d’Hattonchâtel (Meuse), l’association Musique aux Mirabelles organise ce dimanche une série de trois concerts, dans le décor prestigieux du parc du château médiéval.

Au programme, dès 15h, le concert de Dana Ciocarlie, pianiste parisienne avec le violoncelliste  Aurélien Pascal ; A 16h30, elle fera un duo avec le flûtiste lorrain Julien Bourin, avant de clôturer la journée avec un concert à 18h avec la soprano Julie Hoffmann.

La soprano Julie Hoffmann accompagnera Dana Ciocarlie au piano à Hattonchâtel ce 21 juin 2020
La soprano Julie Hoffmann accompagnera Dana Ciocarlie au piano à Hattonchâtel ce 21 juin 2020 © Musique aux Mirabelles

Cette série de trois concerts est organisée dans le cadre du nouveau festival les estivales d’Hattonchâtel qui propose une série de six rendez-vous cet été, en live et sur Facebook. La part belle sera faite à l’œuvre de Beethoven, dans le cadre de l’année qui lui est consacrée pour célébrer les 250 ans de sa naissance.

Les concerts sont gratuits mais limités, à cause des règles sanitaires, à cent personnes. Le port du maque est obligatoire, tout comme la réservation sur musiqueauxmirabelles.fr ; Pour ceux qui ne pourront être présents, il sera possible suivre le concert sur la page Facebook festival Musique aux mirabelles.

Jeunes talents en live stream  à Nancy

A Nancy, les élèves de l’école Music Academy ont mis le paquet pour vous proposer 3h de musique ce dimanche 21 juin, de 17h à 20h. Sur la scène de l’école qui forme les futurs professionnels de la musique, se sont succédé début juin pas moins de 15 groupes.

L’occasion pour certains de présenter les compositions qu’ils ont réalisées pendant le confinement et pour d’autres de se faire plaisir sur des reprises. Maestrina, 20 ans qui vient de Metz est ravie de proposer trois de ses compositions électro-rock.

J’ai écrit trois chansons qui parlent de rupture, mais aussi d’espoir, l’espoir d’accomplir mes rêves avec des influences tribales et reggae

Maestrina, 20 ans, étudiante à la Music Academy International (MAI) Nancy

Au programme, du rock, de la pop et du jazz. Un montage dans les conditions du direct qui a permis de fédérer tous les élèves y compris les ingénieurs du son, autour d’un projet commun. A retrouver ce dimanche sur la page Facebook de l’école.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fête de la musique culture musique concerts