Metz célèbre son label Unesco de “ville créative” catégorie musique, la première en France

L'Orchestre Demos accompagne 120 enfants depuis 2017, 53% d'entre eux vont entrer au conservatoire. / © Ville de Metz
L'Orchestre Demos accompagne 120 enfants depuis 2017, 53% d'entre eux vont entrer au conservatoire. / © Ville de Metz

Le 30 octobre 2019, la ville de Metz a fait son entrée au sein du réseau des "villes créatives" labelisées par l’Unesco. Elle rejoint ainsi 245 autres cités à travers le monde, dont 5 en France. Mais elle est la seule dans la catégorie "Musique".

Par Chrystal Delfosse

Après trois tentatives en vingt ans, Metz a finalement décroché un label Unesco. Qu'elle célèbre avec fastes et concerts du 14 au 22 décembre 2019.
Le 30 octobre dernier, la ville est devenue la première de France à être reconnue, par ce label international, pour son activité dans le domaine musical. Elle devient ainsi la trentième "ville créative" au monde dans ce domaine et rejoint d’autres cités comme Glasgow, Séville, Auckland et Bogota. 

“Une évidence”

Pour Hacène Lekadir, l’adjoint à la Culture de la mairie de Metz, cette candidature, c’était une évidence: “La ville est ancrée dans une dynamique musicale très ancienne et dispose d’équipements avancés pour sa taille.” 
Dès septembre 2018, la ville a rassemblé les acteurs culturels afin de construire son dossier.

Ca nous a fait du bien de monter cette candidature, on s’est rendus compte de l’importance de la musique à Metz.
- Hacène Lekadir

Metz, candidate au Réseau des « Villes Créatives » de l'Unesco dans la catégorie Musique
En effet pour pouvoir intégrer le réseau des villes créatives de l’Unesco (RVCU), la municipalité devait, entre autres, témoigner de la contribution de la musique au développement urbain. 
“Depuis dix ans la ville a fait de la culture un enjeu principal", avance Hacène Lekadir qui ajoute, "aujourd’hui la musique est un moteur d’éducation et d’intégration sociale à Metz.”
C’est le cas du projet Démos par exemple, qui permet à des enfants de 7 à 12 ans issus de quartiers populaires et de territoires ruraux d’intégrer un orchestre pendant trois ans. Pour l’adjoint au maire, il s’agit dispositif de démocratisation de la culture très important. "Explorer un instrument auprès de musiciens professionnels et jouer dans un orchestre" s'achèvera pour ces jeunes pratiquants par une performance en concert, à la Philharmonie de paris et à l’Arsenal de Metz.

La jeunesse, porteuse de projet

Pour mener à bien sa candidature, la ville s’est notamment appuyée sur une collaboration avec la capitale colombienne: le projet “Fantastic”, entraîné par Alain Pacquier, le président de l’Association des Amis de Saint-Ulrich et le fondateur des Chemins du Baroque
Il réunit les Jeunes Symphonistes Mosellans et 50 jeunes colombiens autour de la Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz.

Ce programme de coopération a été lancé il y a deux ans : “C’est le point d’aboutissement d’une stratégie de formation de jeunes musiciens”, raconte Alain Pacquier. 
Il va permettre à 70 adolescents de 11 à 18 ans de passer 15 jours en Colombie et de donner deux représentations à Bogota en février 2020. L’ensemble franco-colombien est également attendu au mois de mai 2021 pour un concert à Metz.

L’urgence c’est d’apprendre à regarder à côté.
 - Alain Pacquier

La mairie de Metz, qui s’est emparée du projet pour sa candidature, préfère dire qu’il s’agit de “montrer que la jeunesse est connectée à la musique” et que celle-ci peut être, pour les plus jeunes, un “moteur d’éducation et d’émancipation”.

Des ressources pour de nouveaux projets

En intégrant ce réseau de -désormais- 246 villes, Metz obtient une reconnaissance internationale et dispose surtout de nouvelles ressources pour engager de nouveaux projets
“On entre dans une démarche d’ouverture sur l’international, ce que l’on faisait avant dans notre coin, on le fait maintenant en coopération avec d’autres villes créatives”, indique Hacène Lekadir. 

Le projet de ville créative est aujourd’hui porté par la Cité musicale-Metz. Pour célébrer cette entrée dans le RCVU, la ville organise 9 jours de festivités, du 14 au 22 décembre.
Le programme complet est à retrouver ici.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus