La fin des zones blanches en 2020… sauf dans les Ardennes?

A Saulces-Champenoises, dans les Ardennes, le réseau a souvent du mal à passer / © Daniel Samulczyk / France 3 Champagne-Ardenne
A Saulces-Champenoises, dans les Ardennes, le réseau a souvent du mal à passer / © Daniel Samulczyk / France 3 Champagne-Ardenne

La fin des zones blanches a été annoncée pour 2020. C'est l'engagement du gouvernement qui a d'ailleurs publié cette semaine une liste des communes qui vont être équipées en 4G. Mais surprise dans les Ardennes, où les habitants ont eu la surprise de découvrir qu'ils n'en faisaient pas partie.

Par FM avec Sébastien Valente

"Je n'ai rien du tout", "je ne suis pas joignable"… autant de phrases prononcées par des Ardennais, qui se sentent laissés pour compte, presque à l'écart de la société. Les habitants de Saulces-Champenoises rencontrent au quotidien d'importantes difficultés dans la communication avec l'extérieur.
 

Les élus aussi concernés


Les élus ne sont pas en reste. A la mairie, le maire et la secrétaire sont confrontés chaque jour aux aléas de la technologie. Les services de l'Etat demandent pourtant aux élus de dématérialiser au maximum. Une demande forcément difficile à appliquer dans ces petites communes au réseau incertain.

Le maire du village attend désespérément la fibre optique dans sa commune. En attendant, il a tenté de trouver une solution avec l'installation d'un wifi communal.

Du côté d'Orange, leader dans le secteur des télécommunications, on se défend en arguant qu'il faut du temps pour éliminer les zones blanches. Les habitants doivent donc, plus que jamais, s'armer de patience.
 

Le reportage de la rédaction de France 3 Champagne-Ardenne

Les zones blanches persistent et signent dans les Ardennes




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus