Foot: le FC Metz va retrouver Habib Diallo pour le derby de l'Est

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yoann Rodier
Le nouvel attaquant du Racing Habib Diallo est particulièrement à l'aise de la tête.
Le nouvel attaquant du Racing Habib Diallo est particulièrement à l'aise de la tête. © Eric Kleinhoffer / France Télévisions

Les footballeurs messins se déplacent à Strasbourg le dimanche 13 décembre 2020 pour le derby de l'Est. Les Grenats vont retrouver une vieille connaissance: leur ancien attaquant Habib Diallo qui a été transféré cet été dans la capitale alsacienne où il s'est déjà parfaitement intégré. 

Le FC Metz va affronter le RC Strasbourg Alsace le dimanche 13 décembre 2020, pour le compte de la 14ème journée de Ligue 1. Plus qu’un simple match de championnat entre deux prétendants au maintien, c’est la suprématie régionale qui sera en jeu sur la pelouse du stade de la Meinau à partir de 15 heures.

En temps normal, ce derby de l’Est attise les passions entre les supporters des deux camps. Par le passé, de nombreux incidents ont même émaillé ces rencontres. Ce dimanche, les tribunes de la Meinau resteront vides et l’ambiance s’annonce plutôt triste. L’entraîneur messin, Frédéric Antonetti, ne veut pas dénigrer la valeur de ce derby, mais il ne va pas spécialement s'en servir de levier pour motiver ses joueurs.

On sait l’importance des rivalités régionales et de ce type de match pour les supporters. Ça met un peu de piment en plus, mais de là à en faire des tonnes, non ! 

Frédéric Antonetti, entraîneur du FC Metz

Cette rencontre va aussi être l’occasion pour les Messins de retrouver leur ancien attaquant Habib Diallo. Le transfert du Sénégalais dans les toutes dernières heures du mercato pour dix millions d’euros (un record pour le RC Strasbourg) avait fait couler beaucoup d’encre cet été.  

Le joueur formé à Metz  s’est en tout cas parfaitement intégré dans la capitale alsacienne. En sept rencontres, il a déjà inscrit quatre buts et délivré une passe décisive. Des performances qui n’étonnent pas son ancien entraîneur.

Il fait de très bons débuts avec Strasbourg. Je ne suis pas surpris, il a franchi un cap chez nous avant de partir. Je suis content pour lui car c’est un vrai gars bien.

Frédéric Antonetti, entraîneur du FC Metz 

Le FC Metz, qui reste sur deux défaites consécutives à domicile contre Brest puis Lyon, espère se relancer chez son voisin strasbourgeois. Mais attention, après un début de saison très compliqué, le Racing semble aller un peu mieux. Au classement, il est revenu à six points des Grenats (13ème).

La semaine dernière, les hommes de Thierry Laurey sont allés battre Nantes 4 à 0, avec un but… d’Habib Diallo. Les Grenats espèrent que leur ancien coéquipier ne leur jouera pas un mauvais tour ce dimanche.  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.