• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Football. Le petit poucet de Le Gault-Soigny jouera contre Le Theux en 5ème tour de Coupe de France

© Teddy Caruel / France 3 Champagne-Ardenne
© Teddy Caruel / France 3 Champagne-Ardenne

C'est une performance pour l'équipe de Le Gault-Soigny (Marne) qui évolue habituellement en Départementale 3 (le 11e niveau en football). Qualifié pour le 5ème tour de Coupe de France de football, ce dimanche 14 octobre, elle affrontera le club de Le Theux (Ardennes), classé lui en Régionale 3.
 

Par LG avec Alexandre Hébert

Le club de Le Gault-Soigny (Marne) rêve de toucher les étoiles. Elle est qualifiée pour le 5ème tour de la Coupe de France, qui aura lieu ce dimanche 14 octobre à 15h sur son terrain. Cette équipe évolue en Départementale 3, soit le 11ème niveau (un autre club de ce niveau est encore en lice dans le Grand Est, Village Neuf, club du Haut-Rhin). Ce dimanche, elle recevra donc Le Theux, équipe ardennaise de Régionale 3. C'est un résultat inespéré pour les joueurs de ce village de 400 habitants qui sont des joueurs très jeunes, mais qui jouent désormais dans la cour des grands.

Lors de notre reportage, nous avons rencontré cette équipe de Le Gault-Soigny. Elle est composée d'une vingtaine de joueurs. Après leur journée de travail, commence leur seconde journée. Ces joueurs sont euphoriques à l'idée d'être qualifiés pour le 5ème tour de la coupe de France. Un résultat quasi inespéré.

On ressent beaucoup de fierté, et nous sommes surpris car ce n'était pas notre objectif en début de saison. Nous c'est le Championnat que l'on vise. C'est un plaisir de jouer entre amis.
- Eliott Gerber -

Les conditions d'entraînement sur la pelouse du club de Le Gault-Soigny sont parfois compliquées. Le terrain est très sec et le ballon rebondi énormément. Mais cela n'entame en rien la détermination de ces joueurs.

Le secret de cette équipe est d'être avant tout une bande d'amis. Ce qui est à la fois leur force et leur faiblesse car selon leur entraîneur Olivier Joberty, il manque au sein de cette équipe un ou des éléments plus âgés afin de canaliser toute cette fougue et cette jeunesse. Mais il note que leur grande force, c'est la rapidité des trois attaquants grâce à leur rapidité d'exécution des actions.


Voir notre reportage

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus