Formation de gendarmes réservistes à Etain

Depuis le 9 juillet, 80 gendarmes réservistes suivent une formation intensive à Etain, dans la Meuse. A l'issue, ils pourront alors renforcer les effectifs des brigades territoriales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devenir gendarme réserviste est une action citoyenne : c'est donner de son temps, offrir ses compétences et son expertise au service de la Nation.

A Etain, dans la Meuse, 80 réservistes de la Gendarmerie Nationale suivent, depuis le 9 juillet 2018, une formation intensive, les actuels pics de chaleur n'ayant qu'une incidence minime sur les divers ateliers.

Le profil des réservistes est très varié, ils présentent des profils différents : étudiants, mères de familles, ouvriers, chefs d'entreprises, et sont âgés de 18 à 40 ans.

La formation leur apprend la vie en collectivité, le respect de la hiérarchie, et un renforcement musculaire est effectué.

Avec des ateliers théoriques pour 30 %, et pratiques pour 70 %, incluant notamment l'utilisation et l'usage des armes de service.

Une fois formés, les réservistes pourront alors renforcer les effectifs des brigades territoriales, et participer à la sécurité des festivals, d'événements sportifs comme le Tour de France, mais aussi à des missions de sécurisation et de circulation routière.

Devenir réserviste de la Gendarmerie Nationale vous intéresse ? CLIQUEZ ICI



Reportage : Jean-Pierre Petitcolas - Mustafa Mohammad - Edith Le Goff


Le commandant Ralph Hauguth, directeur de la formation des réservistes, était l'invité du 12/13 Lorraine et a répondu aux questions de Fabrice Rosaci.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information