Forte mobilisation pour la primaire de la droite et du centre

Le premier tour de l'élection primaire de ce dimanche a motivé les électeurs de droite et du centre : plus d'un million de votants à midi. Tendance qui se vérifie en Lorraine, où on a pu voir des queues devant certains des 374 bureaux de votes ouverts dans la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette primaire est une première. On n'a pas de références précédentes. Mais les chiffres communiqués confirment ce qu'on a pu voir dans toute la France : les électeurs se sont mobilisés pour choisir leur favori en vue de la présidentielle de 2017.
A 17 heures, plus de 2,5 millions de votants s'étaient rendus dans 70% des bureaux, selon le "M. Primaire" du parti Les Républicains Thierry Solère.
La participation devrait donc dépasser celle du premier tour de la primaire socialiste de 2011 (2,66 millions), seul scrutin comparable. Les partis organisateurs espèraient atteindre les trois millions de votants.
Une affluence qu'on a pu vérifier en Lorraine.

Quand à savoir à qui, des sept candidats, profitera cette mobilisation, il faut attendre 19 heures et la clôture des 10.000 bureaux de votes installés en France. 
Un deuxième tour, très probablement nécessaire pour départager les deux prétendant(e)s arrivé(e)s en tête, aura lieu dimanche prochain.
Nous avons parcouru trois bureaux de vote nancéens aujpourd'hui.

Le vote dans trois bureaux nancéens ©France 3 Lorraine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information