• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Forte mobilisation pour la primaire de la droite et du centre

© M. Mohammad
© M. Mohammad

Le premier tour de l'élection primaire de ce dimanche a motivé les électeurs de droite et du centre : plus d'un million de votants à midi. Tendance qui se vérifie en Lorraine, où on a pu voir des queues devant certains des 374 bureaux de votes ouverts dans la région.

Par Benoît de Butler

Cette primaire est une première. On n'a pas de références précédentes. Mais les chiffres communiqués confirment ce qu'on a pu voir dans toute la France : les électeurs se sont mobilisés pour choisir leur favori en vue de la présidentielle de 2017.
A 17 heures, plus de 2,5 millions de votants s'étaient rendus dans 70% des bureaux, selon le "M. Primaire" du parti Les Républicains Thierry Solère.
La participation devrait donc dépasser celle du premier tour de la primaire socialiste de 2011 (2,66 millions), seul scrutin comparable. Les partis organisateurs espèraient atteindre les trois millions de votants.
Une affluence qu'on a pu vérifier en Lorraine.
Devant le gymnase Capello, quartier Charles III à Nancy. / © M. Mohammad, France 3 Lorraine
Devant le gymnase Capello, quartier Charles III à Nancy. / © M. Mohammad, France 3 Lorraine

Quand à savoir à qui, des sept candidats, profitera cette mobilisation, il faut attendre 19 heures et la clôture des 10.000 bureaux de votes installés en France. 
Un deuxième tour, très probablement nécessaire pour départager les deux prétendant(e)s arrivé(e)s en tête, aura lieu dimanche prochain.
Nous avons parcouru trois bureaux de vote nancéens aujpourd'hui.

Primaires de la droite et du centre
Le vote dans trois bureaux nancéens - France 3 Lorraine  - Panek / Mohammad

 

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus