L’eau souterraine, les failles terrestres, les ondes électromagnétiques ont, sans conteste, des effets sur les hommes, les animaux et les plantes. Le géobiologue alsacien Joseph Birckner a écrit un livre à ce sujet en 2015. La troisième réédition vient de paraître.
Pour faire face à l’intérêt croissant de ses lecteurs, Joseph Birckner organise des stages de formation durant lesquels les stagiaires apprennent à manipuler le pendule et les baguettes de sourcier. Ces stages ont lieu généralement à Storckensohn dans le Haut-Rhin et sont orchestrés par l'association Erge (Etudes et recherches en géobiologie et environnement). Cette école, créé en 1984, dispense l'enseignement de l'école allemande de géobiologie, un enseignement théorisé par le Dr Ernst Hartmann, un médecin de Mannheim aujourd'hui décédé.
Joseph Birckner prône une géobiologie concrète, pratique dont l'objet est avant tout d'améliorer le bien-être des particuliers. Il a réalisé plusieurs milliers de visites à domicile dont l'objet a souvent été les troubles du sommeil.
Persuadé que la géobilogie peut apporter une réponse à de nombreuses problématiques, il plaide pour une géobiologie éthique, éloignée de visions mercantiles.