Promis par Macron, le projet de police de sécurité du quotidien vient d'être présenté par le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. Il prévoit 15 à 30 policiers supplémentaires dans 30 quartiers difficiles de l'Hexagone dont celui du Neuhof, de la Meinau à Strasbourg et de Bourtzwiller à Mulhouse.
«Quinze à 30 policiers sélectionnés par les chefs de service viendront renforcer les effectifs», d'ici septembre 2018 dans les quartiers strasbourgeois du Neuhof et de la Meinau, mais aussi de Bourtzwiller, à Mulhouse (en janvier 2019) a annoncé Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur dans un entretien au quotidien Le Monde. "Dans un premier temps, dès septembre 2018 et d’ici à janvier 2019, 30 quartiers de reconquête républicaine bénéficieront, en zone police, de moyens supplémentaires.[...]. Quinze à trente policiers sélectionnés par les chefs de service viendront, dans chacun de ces quartiers, renforcer les effectifs. Cela permettra, par exemple, de réaliser davantage de patrouilles la nuit ou d’avoir une action spécifique de lutte contre le trafic de stupéfiants."Dans le Bas-Rhin la #PoliceSecuriteQuotidien c'est :
— Préfet de la région Grand-Est et du Bas-Rhin (@Prefet67) 8 février 2018
- 2 quartiers de reconquête républicaine en zone @PoliceNat67 à @strasbourg : Neuhof et Meinau
- 2 groupes de contact en zone @Gendarmerie : Strasbourg et Wissembourg pic.twitter.com/dkBKwLXrqL
Le ministre décrit les quartiers sélectionnés comme des "territoires où la délinquance et les trafics ont augmenté de manière forte et où les habitants ont parfois peur de sortir de chez eux". Cette police de sécurité du quotidien doit être une nouvelle méthode de travail permettant de rapprocher les forces de l'ordre et les citoyens. "Nous ne serons plus dans une politique du chiffre et du « reporting » comme par le passé. Je préfère des policiers qui prennent le temps d’enquêter pour arrêter les délinquants plutôt que de consacrer une grande partie de leur journée à faire remonter des chiffre", explique le ministre de l'Intérieur.
Côté gendarmerie, deux unités, appelées brigades de contact, seront inaugurées à Strasbourg et Wissenbourg d'ici un an.
20 départements seront mieux accompagnés en zone @Gendarmerie : +500 effectifs leurs seront dédiés.
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 8 février 2018
Ils ont été sélectionnés car marqués par la délinquance, d’importants flux de biens & personnes et une forte croissance démographique. pic.twitter.com/eEwG1pHhEh
Le chef de la @PoliceNat67, Jean-François ILLY, présente la #PoliceSécuritéQuotidien pour #Strasbourg, dans les quartiers du Neuhoff et de la Meinau, axée notamment sur la lutte contre le trafic de stupéfiants et la sécurité dans les transports. pic.twitter.com/Wnqjhp12xz
— Police Nationale (@PoliceNationale) 8 février 2018