Chaque 1er dimanche du mois, de 9 heures à midi, l'association "Germaine se souvient" ouvre une tranchée intégralement reconstituée aux visiteurs. L'occasion de s'immerger dans les conditions de vie et de guerre des Poilus.
Tous les détails sont authentiques, des palissades de bois aux sacs de sable, des uniformes des Poilus aux moyens d'éclairage. Peut-être cette tranchée est-elle juste un peu trop propre... Mais elle a le grand mérite de permettre aux visiteurs de se rendre compte, grandeur nature, de ce que signifiait la vie quotidienne et la guerre dans ce boyau de 25 mètres de long, reconstitué, avec ses abris, par une équipe de passionnés.
Il a fallu plus d'un an aux membres de l'association "Germaine se souvient" pour effectuer ce travail de recherches historiques et de reconstitution. Mais l'expertise est là. D'ailleurs, l'association oeuvre depuis 4 ans pour préserver la mémoire de ces Poilus qui se sont battus dans le village marnais mais aussi pour ne pas oublier ce que les habitants de Germaine vivaient à cette époque-là.
L'association a multiplié les événements tout au long de ces 4 années de commémoration du centenaire de la Grande Guerre avec des expositions, des spectacles, des concerts.
Et pour marquer le souvenir de la fin du conflit, le samedi 23 juin, l'association propose une journée entièrement dédiée à la mémoire avec du théâtre, de la chanson, de la danse, des expositions et des séances de cinéma.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les passionnés d'histoire.