Longtemps ballotée de part et d'autre de la frontière, l'école associative ABCM de Gertsheim est menacée de fermeture à la rentrée, faute d'enfants.
Les semaines qui précèdent le début des vacances donnent lieu à des arbitrages: maintien de classes, suppression de classes, avec son lot de manifestations et de mobilisations de parents d'élèves. A Gerstheim, pas de mobilisation prévue pour le moment. Les parents des 14 enfants scolarisés dans l'école ABCM du village présentent plutôt tous les signes de la lassitude et de la résignation.
Et pourtant, il y a quatorze ans, ce sont des parents d'élèves qui ont mis sur pied une antenne des écoles ABCM Zweisprachigkeit dans la commune voisine de Bindernheim. Quelques années plus tard, les préfabriqués, mis à disposition s'avèrent trop petits, trop précaires aussi. L'école déménage en Allemagne, de l'autre côté du bac de Rhinau, à Kappel.
Toutes les télévisions françaises et allemandes viennent filmer avec curiosité la première école maternelle et primaire française installée en territoire allemand. Les élus, de part et d'autre du Rhin, citent l'école en exemple de l'amitié franco-allemande. Mais la greffe prend difficilement. Problèmes d'assurance, de normes techniques, problème de recrutement de personnels allemands sous contrat français donc avec des salaires plus faible qu'en Allemagne...
Quelques rentrées plus tard, ABCM plie bagage et rentre en France. Rhinau refuse d'accueillir les enfants. Suite à l'intervention du président du Conseil départemental du Bas-Rhin, ABCM trouve un point de chute à Gerstheim. Problème: lassés, des parents ont préféré inscrire leurs enfants ailleurs.
La rentrée prochaine pourrait bien signifier la fin de l'aventure ABCM dans le Ried.
ABCM organise une réunion d'information vendredi 22 juin à 20h à Gertsheim, à l'école, 10 rue des Anémones.