Après plusieurs années de recherche, la start-up Global Bioénergies, en association avec Cristal Union, va construire à Pomacle-Bazancourt ou à Arcis-sur-Aube la première usine capable de fabriquer de l'essence renouvelable. Son directeur sera l'invité de Laurent Vilain ce soir dans notre 19/20.
C'est l'un des défis du XXIe siècle : produire un bio carburant pour réduire de moitié l'émission de CO2. Après plusieurs années de recherche, la société Global Bioénergies avait réalisé le premier échantillon d'essence renouvelable sur son site-pilote de Pomacle-Bazancourt, dans la Marne. Les premiers lots ont été officiellement livrés en mai 2015 au constructeur allemand Audi.
Jusqu'à présent, l'isobutène était isolé à partir de produits de raffinage du pétrole. Désormais, il peut être obtenu à partir de sucres de betterave, de céréales ou encore de sucres contenus dans les déchets agricoles et forestiers.
Une usine d'ici 2019
Global Bioenergies veut passer à la vitesse supérieure avec la mise en place d'un processus industriel de grande ampleur. En partenariat avec Cristal Union, le numéro 2 du sucre en France, une usine d'essence renouvelable sera construite d'ici mi 2019 en Champagne.Baptisée IBN One, elle devrait produire 50 000 tonnes d'isobutène en transformant 200 000 tonnes de sucres.
Selon Marc Delcourt, le directeur général du site, l'usine sera implantée soit à Pomacle-Bazancourt, dans la Marne, soit à Arcis-sur-Aube, dans l'Aube. Une quarantaine d'emplois pourraient être créés. Selon nos informations, le site de Pomacle-Bazancourt serait en première ligne.
©France 3 Champagne-Ardenne