Comment gaspiller moins ? La question se pose pour tous les restaurateurs. Et depuis octobre dernier, une boîte est proposée aux restaurateurs du Bas-Rhin qui le souhaitent. Depuis, 5000 "gourmets bags" ont été distribués chez les restaurateurs du département.
Beaucoup de restaurants essayent de limiter le gaspillage alimentaire, mais parfois les initiatives sont insuffisantes ou trop différentes d'un restaurant à l'autre. Difficile pour le consommateur de s'y retrouver. L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie du Bas-Rhin (UMIH 67) a décidé de proposer aux restaurateurs une boîte avec son logo. Elle a conclu un partenariat avec l'entreprise Take Away, qui a lancé la boîte dans d'autres départements de France (Lot, Franche-Comté, Val d'Oise et Champagne). Le Haut-Rhin avait aussi une initiative similaire, il y a quelques années, mais elle n'avait pas eu le succès escompté.
"Doggy bag" à la française
L'idée c'est de proposer, aux clients qui le souhaitent, de repartir avec la fin de leur repas dans cette boîte, pour éviter de jeter la nourriture à la poubelle. Dans ce restaurant strasbourgeois, on a tenté l'aventure du "doggy bag" à la française, et il y a déjà une cinquantaine de "gourmet bags" emportés en fin de repas.Les étrangers sont ravis par l'idée, surtout les américains qui connaissent ce système depuis longtemps.
"C'est bien, je trouve, quelquefois les gens souhaitent finir le lendemain , car c'est difficile de savoir exactement ce qu on va manger lors de la commande, mais en general je commande juste ce que je peux manger", explique ce client, qui a aujourd'hui fini toute son assiette.
Engouement dans le Bas-Rhin
Sur une centaine de gourmet bag commandés, il en reste une cinquantaine à Danie Douadic, la patronne du restaurant La Vignette à Strasbourg. Comme elle, 46 restaurateurs du Bas-Rhin ont commandés le gourmet bag. Et l'UMIH 67 a reçu récemment beaucoup de demandes.Et sur la boite, on n'oublie pas de rappeler que tout cela est à manger dans les 24 heures.