La grêle s'est abattue dans les Ardennes et dans l'Aube le dimanche 27 mai. L'un de nos journalistes a immortalisé, la formation de l'une de ces cellules orageuses dans la plaine ardennaise.
Imprévisibles, les orages sont les pires cauchemars des vignerons et des agriculteurs en général. Capables de provoqués des pluies diluviennes, de fortes rafales de vent et même de la grêle, ils peuvent se former en quelques minutes. C'est pour cette raison que les prévisions des météorologistes sont souvent peu précises lorsqu'elles signalent un risque d'orage.
Les nuages responsables, les cumulonimbus, peuvent se former en quelques minutes, notamment lorsque la température du sol est élevée, provoquant un courant d'air chaud ascendant, qui se confronte aux courants d'airs froids descendants. L'humidité dont peut être chargée l'air se condense alors, formant ce nuage.
Ce dimanche 27 mai, l'un de nos journalistes a captué l'un de ces cumulonimbus, avec étirement vertical. Cet impressionnant nuage s'est formé en moins de 10 minutes.
Il est peut-être l'un des responsables de l'épisode de grêle survenu dans une partie du rethélois le dimanche 27 mai.