Le trafic des trains est perturbé dans la région Grand Est entre mercredi 21h et vendredi 8h en raison d'un appel à la grève. La SNCF prévoit environ un TGV sur deux et un trafic très perturbé sur certaines lignes TER.
Un mouvement de grève perturbe la circulation des TER et TGV dans la région Grand Est. Cela concerne essentiellement la journée de jeudi 17 mars, mais comme pour chaque mouvement social à la SNCF, les perturbations concernent également la veille au soir, à partir de 21h et le lendemain matin jusqu'à 8h.
La SNCF nous précise que 50 % des TGV ne circuleront pas au niveau régional, sans plus de détails sur les trains concernés. Dans le Grand Est, les TGV desservent notamment les gares de Reims, Champagne-Ardenne TGV, Lorraine TGV, Meuse TGV, Metz, Nancy et Strasbourg. L'entreprise invite les voyageurs à consulter le site sncf.com ou les applications mobiles pour vérifier si leur train est concerné.
Les clients qui ont communiqué leurs coordonnées lors de l'achat de leur billet sont également directement contactés pour les informer des perturbations sur leur train et leur proposer si possible une solution de remplacement.
Cinq lignes TER concernées
Pour les TER, les difficultés se concentrent sur les trains qui partent ou arrivent en gare de Metz. "Ce mercredi, aucun TER ne pourra arriver ou partir de Metz après 21h, ce qui peut entrainer des suppressions de train sur les autres lignes", peut-on lire sur le site TER Grand Est. "Jeudi 17 mars, la journée sera fortement perturbée. Nos équipes mettent tout en œuvre pour permettre le maximum de circulations pendant les heures de pointe de matinée et de soirée."
Cinq lignes sont concernées pour les TER : la L01a Nancy Metz, la L01b Metz Luxembourg, la L06a Nancy Pont-St-Vincent, la L15 Metz Rémilly Forbach Sarrebruck et la L16 Metz Béning Sarreguemines. Les fiches horaires détaillées sont disponibles sur le site TER Grand Est. Les autres lignes ne sont pas concernées par le mouvement social, les trains y circulent normalement.
Les revendications des syndicats qui appellent à la grève dans le cadre d'un appel national se concentrent sur le pouvoir d'achat.